Il se peut qu’après la tétée bébé ait un léger reflux et, immédiatement après, le hoquet. Cela est dû à la contraction répétée et involontaire du diaphragme. Mais que faire pour éviter que bébé ait le hoquet ?


Dans les premiers mois, le bébé a souvent le hoquet juste après avoir tété. Ce phénomène est dû à l'immaturité du système de fermeture de l'estomac (qui se réalise peu à peu dans les mois qui suivent) qui entraine, au moment du rot, une légère régurgitation de lait par l'œsophage, irritant ainsi la muqueuse.

Comment empêcher le hoquet de bébé ?

La première chose à faire est d'éviter que bébé ne régurgite immédiatement après la tétée ou entre deux tétées, ce qui arrive facilement s’il avale de l'air. La clé pour éviter le hoquet réside dans le choix du biberon et dans le respect de certaines règles :

1. Si bébé prend le biberon, veillez à incliner celui-ci suffisamment : la tétine doit toujours être pleine de lait et avoir un débit régulier.

2. Il est important de s’assurer que l'écoulement du lait est correct : le biberon à l'envers, les gouttes de lait doivent tomber en continu à un rythme régulier.

3. Les trous de la tétine ne doivent pas être trop petits. En faisant des efforts pour téter, bébé finirait par avaler beaucoup d'air.

4. Utilisez toujours un biberon et une tétine anti-hoquet.

5. Lors de l'introduction de nouveaux aliments, veillez à ce que votre enfant mâche bien et mange lentement afin d’avaler le moins d’air possible.

Consultez le médecin si le hoquet ne cesse pas et est accompagné de régurgitations et de vomissements fréquents ou bien si votre enfant refuse de manger et se met à pleurer dès que vous essayez de lui donner.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • tout ça très mimi... mais mon bébé fait des hoquets et il ne s'agit pas du biberon, je l'allaite au sein. Bref... j'ai l'impression que votre magazine est du propaganda contre allaitement (car évidemment on ne paye pas ni pour le lait artificiel, ni pour les biberons... à quoi servons nous dans la société consuméristes... c'est que des croissants et chocolat qui justifient notre existence! lol)

  • Bonjour,
    Nous avons modifié un peu le titre de l'article pour indiquer qu'il s'adressait aux mamans donnant le biberon, dans un soucis de clarté. Concernant l'allaitement, nous souhaitons simplement donner des conseils pour aider au mieux les mamans qui choisissent d'allaiter ou de donner le biberon.
    Nous pensons donc que chaque maman est libre de choisir son moyen d'allaitement selon son expérience et son envie.
    Bonne journée !