Les maladies dont votre bébé peut hériter

Maman qui caresse son bébé

Certaines maladies sont héréditaires. Découvrez celles dont votre enfant pourrait être affecté.

 

Les maladies monogéniques

Les maladies monogéniques comme l'anémie méditerranéenne ou la fibrose kystique, sont causées par un seul gène qui, s’il est transmis, implique le développement de la maladie.


Les maladies polygéniques

Les maladies polygéniques, comme l'obésité et l'hypertension, sont, elles, influencées par nombreux gènes altérés et apparaissent lorsque, à l’erreur génétique de base, s’ajoute un mode de vie inapproprié.

Dans ce dernier cas, en éliminant tous les facteurs externes susceptibles de favoriser la survenue d'une maladie à laquelle on est génétiquement prédisposé, on réduit considérablement le risque d'en être affecté. Une bonne façon de déterminer à quelles maladies polygéniques votre enfant pourrait être prédisposé, est d’élaborer votre arbre généalogique en y indiquant toutes les maladies qui ont touché votre famille.

Les principales pathologies résultant de la transmission de gènes altérés sont : l’artériosclérose, l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, l'asthme et l'obésité. Il existe également d’autres « anomalies » qui, si les parents en souffrent, peuvent aussi toucher les enfants. C’est le cas notamment des troubles de la vison, tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou le strabisme ; dans des conditions identiques, il y a toutes les chances que la descendance des personnes qui sont touchées en souffre également.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe