Votre bébé a mal à la langue : quand consulter ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui a mal à la langue

Parmi les organes les plus à même de vous renseigner sur la santé de votre bébé, il y a la langue. Pour ne pas rater une maladie potentielle, pensez à vérifier souvent ce que la langue a à dire sur l’état de votre petit. Vous saurez ainsi définir quand appeler votre pédiatre.

Mal à la langue : les apthes chez un bébé

À la différence des causes d’aphtes chez l’adulte, le bébé peut souffrir de ces ulcérations pour des raisons aussi simples qu’une morsure, et aussi graves qu’une scarlatine. Lorsque bébé refuse de prendre son biberon ou de téter, il se pourrait qu’il ait mal à la langue. Prenez alors une petite torche pour vérifier l’intérieur de sa bouche. Les aphtes sont des ulcères blanchâtres parfois isolés ou en amas, légèrement surélevés, avec un pourtour parfois gris, jaune ou rouge. Quand bébé a mal à la langue, vous pourrez résoudre certains petits soucis vous-même. Par contre, la présence d’autres symptômes doit vous inciter à aller voir le pédiatre rapidement.

L'intérieur des joues comporte des taches blanchâtres

Des petits points blancs ressemblant à un aphte chez un bébé mais regroupés au niveau de la muqueuse de la joue font immédiatement penser à un « muguet ». Le muguet est causé par un champignon. C’est une maladie fréquemment retrouvée chez les bébés dans les semaines qui suivent sa naissance. Pour soigner le muguet, le pédiatre donne un gel qu’il faudra appliquer sur les points blanchâtres à l’aide d’une compresse. Cette application est à faire pendant 10 jours à raison de 4 fois/jour.

Bébé a mal à la langue et ses gencives sont rouges

L’inflammation des gencives en plus d’aphtes chez bébé évoque une infection herpétique. Le virus en cause peut être présent dans le corps sans entraîner de symptômes, puis se réactiver d’un moment à l’autre. La gingivo-stomatite due à l’herpès peut guérir sans traitement en une semaine. Par précaution, le médecin peut donner un sirop antiviral à votre bébé, en plus d’antidouleurs et de sirop contre l’inflammation.

Bébé a mal à la langue et a des ampoules sur ses membres

Cet ensemble de signes fait penser à un syndrome pied-main-bouche qui doit vous inciter à aller voir le pédiatre. Il est causé par un virus coxsackie qui a atteint votre bébé après qu’il a eu ses mains dans la bouche alors qu’elles ont été souillées de selles, ou de salive d’une personne infectée. Le traitement sera seulement symptomatique. Il faudra 5 jours pour que la maladie se résorbe d’elle-même.

Bébé a une langue rouge avec des papilles qui se détachent

C’est la première manifestation d’une scarlatine due à une infection au streptocoque hémolytique. Une consultation en urgence s’impose pour que votre bébé reçoive rapidement ses antibiotiques. Ce mal à la langue sera suivi d’une fièvre, d’une angine et de signes digestifs et des éruptions rouges sur la peau du tronc, du visage et des membres. Avec les traitements adéquats, le mal à la langue va céder et les autres symptômes se résorberont dans les 10 jours. La fièvre diminuera avec l’addition d’un antipyrétique classique.

Découvrez les autres troubles qui peuvent affecter la langue de votre bébé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe