L’ostéopathie pour soulager les coliques du nourrisson

Bébé en train de dormir

Si votre bébé a moins de 3 mois, qu’il pleure beaucoup, se tortille, a des gaz, a tendance à replier ses jambes sur son ventre, ferme les poings mais qu’il tète correctement, il souffre peut-être de coliques du nourrisson. Dans ce cas, l’ostéopathie peut l’aider.

 

Si on ignore encore la cause exacte des coliques du nourrisson, la majorité des spécialistes pensent quand même que leur origine est intestinale et en relation directe avec l’alimentation.

Les causes possibles des coliques de nourrisson

Parmi les causes possibles des coliques du nourrisson, on trouve :

- Une accumulation de gaz dans les intestins, résultant d'une déglutition exagérée lorsque bébé tète ou qu’il pleure.
- Une expulsion insuffisante d’air après la tétée.
- Une mauvaise absorption des hydrates de carbone (lactose) qui provoquerait une fermentation bactérienne et la production de H2 (dihydrogène).
- Des troubles de la motilité intestinale due à une production excessive de gaz.

Les coliques du nourrisson sont un motif fréquent de consultation chez le pédiatre car les parents finissent par être fatigués, inquiets et désespérés d’autant que les symptômes peuvent persister jusqu'à 4 ou 5 mois. Il est important, cependant, d’avoir l’avis du médecin afin de pouvoir exclure toute autre maladie digestive liée à ces symptômes ; le pédiatre est le seul à pouvoir établir un diagnostic réel et il est le premier à consulter avant de s’orienter vers toute autre thérapie (ostéopathie, kinésithérapie, etc...).

Certains facteurs externes peuvent provoquer des coliques du nourrisson

- Si la mère a subi un stress émotionnel pendant la grossesse ou après l'accouchement, son bébé a plus de risques de souffrir de coliques.
- Le tabac augmente également le risque de coliques du nourrisson.
- Les bébés nourris au lait en poudre sont plus susceptibles de souffrir de coliques car ce dernier entraîne une modification de la flore intestinale, ce qui n’est pas le cas du lait maternel.
- Certains bébés sont également allergiques aux protéines du lait de vache. Seul un médecin peut prendre la décision de retirer le lait maternel et de le remplacer par un lait en poudre.

Comment soulager bébé pendant les coliques ?

- Il faut avant tout prendre bébé dans les bras et le bercer.
- On peut aussi le mettre sur le ventre et lui faire un massage (comme expliqué par le pédiatre). Attention, bébé doit toujours être sous la surveillance de ses parents ; on ne doit jamais le laisser seul.
- Les traitements ostéopathiques sont assez efficaces.
- Veiller à maintenir la tête de bébé dans une position correcte lorsqu’il tète.
- Créer une atmosphère accueillante et relaxante au moment de la tétée.
- Utiliser des biberons qui limitent l’aérophagie.

En quoi l'ostéopathie peut-elle soulager bébé des coliques du nourrisson ?

La plupart des spécialistes considère que l’origine des coliques est intestinale. L’ostéopathie, grâce à des techniques spécifiques, permet d’agir sur les viscères (intestin, estomac, foie, etc.) et notamment sur une zone importante et que l’on oublie fréquemment : le diaphragme.

Le diaphragme est un muscle fondamental tant au niveau biomécanique que physiologique car :
- Il assure la fonction respiratoire.
- Il agit par massage sur les viscères pour optimiser la motilité intestinale.
- Il régule la pression sur la cavité abdominale et sur la cavité thoracique.

Si votre bébé présente une altération de la fonction diaphragmatique (du point de vue ostéopathique), il souffre probablement de troubles viscéraux qui se manifestent par de la douleur et des crises de larmes pouvant perturber son sommeil. L'ostéopathe, par des manipulations très douces, essaiera de rétablir une dynamique diaphragmatique correcte pour améliorer la motilité intestinale. Si le diaphragme n’est pas à l’origine du problème, l'ostéopathe devra travailler d'autres structures (fascias, muscles, structures viscérales, crâne) associées aux coliques.

En complément des manipulations réalisées, l’ostéopathe expliquera aux parents comment soulager bébé en cas de crise : massages, positions, etc…


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe