Enlever la tétine en 4 étapes

Bébé qui tient une tétine

Abandonner l’usage de la tétine est souvent une étape délicate. Les spécialistes vous conseillent.

Nous savons tous qu’arrivé à un certain âge, bébé doit abandonner l’usage de la tétine qui risque de lui causer des problèmes dentaires. Ce n’est pourtant pas toujours chose facile. Certains experts recommandent de le faire progressivement jusqu’à l’âge limite des quatre ans de l’enfant.

On donne souvent la tétine (aussi appelée sucette, tototte, etc…) à bébé pour le calmer quand il pleure ou pour le faire patienter avant l’heure de la tétée. Ce n’est pas une erreur, mais ce n’est pas non plus toujours la meilleure solution d’avoir recours à cet artifice quand on ne sait pas comment agir, car plus tard cela risque d’être compliqué de la lui enlever.

Nous allons voir ici comment faire pour enlever la tétine à bébé en quatre étapes définies par des experts :

1/ Éviter les explications compliquées pour enlever la tétine

Inutile d'expliquer à bébé pourquoi il ne doit plus utiliser la tétine ou sucer son pouce. Il est encore trop jeune pour comprendre tout cela. Mieux vaut simplement lui dire qu’il est temps d’arrêter sans entrer dans des considérations qui lui échappent.

2/ Enlever la sucette : Procéder étape par étape

L’abandon de la tétine doit se faire progressivement pour éviter que ce ne soit une expérience traumatisante pour l'enfant. Vous pouvez, par exemple, lui raconter une histoire qui mette en valeur les avantages d’abandonner la tétine. Il s’agit de le lui faire comprendre petit à petit.

3/ Utiliser des stratégies alternatives à la tétine

Il faut éviter de se focaliser sur l’objet, en l’occurrence la tétine. Dès que vous aurez pris la décision d’enlever la tétine à votre enfant, essayez, par exemple à l’heure du coucher, de faire diversion avec des jeux ou des chansons.

4/ Observer votre enfant pour abandonner la tétine

Il est très important de bien observer bébé pour comprendre dans quelles circonstances il a besoin de la tétine : si c’est quand il est en colère, quand il a peur, quand il est détendu... Il vous sera ainsi plus facile de comprendre comment la lui faire abandonner.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe