Les bébés nés par césarienne ont 40% de risque en plus d'être obèses

Une maman qui a accouché par césarienne

Une étude présentée aux Etats-Unis fait le lien entre la césarienne et le surpoids, en raison principalement des micro-organismes présents dans le vagin. Plus de détails dans cet article…

 

Les recherches menées par l'Université Johns Hopkins, à Baltimore aux USA, ont analysé l'indice de masse corporelle de près de 1.500 bébés nés à Boston et leur poids entre 2 et 8 ans plus tard, en fonction de leur type de naissance : naturelle ou par césarienne.

Les résultats ont montré que les enfants nés par césarienne ont un risque 40% plus élevé de développer une obésité que ceux qui sont nés par voie naturelle. Ces données ont été étudiées sans tenir compte d'autres facteurs tels que, par exemple, l'origine ethnique, l'exposition atmosphérique, le niveau économique ou éducatif, etc.

 

(Ça peut vous intéresser : Différences entre la césarienne et l'accouchement vaginal)

 

D'autre part, l'étude indique également que le risque d'obésité augmente considérablement si la mère est également obèse, quelle que soit la forme d’accouchement. Dans tous les cas, le surpoids des enfants est plus présent dans les cas où des césariennes ont été effectuées.

 

(Ça peut vous intéresser : Césarienne : dans quel cas est-elle recommandée ?)

 

Selon l’un des chercheurs, Noel Mueller, « nous croyons que les micro-organismes du vagin peuvent avoir un avantage sur la santé des bébés, stimuler leur métabolisme et la préparation ultérieure de leur système immunitaire ». En dépit de ces premiers résultats, le chercheur explique qu'il doit analyser et étudier cette question plus en détails. Dans de nombreux hôpitaux, les nouveau-nés sont exposés aux micro-organismes vaginaux une fois la césarienne réalisée. Cela permet d’analyser quels effets cela aura sur ces bébés durant leurs 10 premières années.

L'étude a été présentée lors des Sessions Scientifiques 2016 de l'Association Américaine du Cœur, qui se tient à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

 

(Ça peut vous intéresser : Vidéo d'une naissance naturelle en direct !)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe