Pédiatre : les visites de routine

Bébé en consultation chez le médecin

Les rendez-vous médicaux de routine permettent de s'assurer que votre bébé grandit bien et qu'il est en bonne santé. Nous vous expliquons l'importance de ces visites chez le pédiatre.

 

Les bébés ont leur première visite chez le pédiatre au cours des premières semaines qui suivent leur naissance. Ensuite, suivent les visites de routine pour vérifier que le développement du nourrisson est approprié. Lors de ces visites de routine, vous obtiendrez des informations sur la croissance du bébé, sa santé, le régime alimentaire à suivre et le calendrier de vaccination.

Lorsque vous effectuez des visites de routine chez le médecin, il effectuera une série d'observations du nourrisson. Ces consultations se divisent généralement en plusieurs étapes, que nous vous listons ici :

La courbe de croissance
Le pédiatre a l’habitude de commencer la consultation du bébé en vérifiant son poids, sa taille et son périmètre crânien. Les données en question sont résumées dans un tableau pour voir si la croissance du nourrisson est similaire à celle d’autres bébés du même âge.

L'examen physique
Le médecin réalise un examen approfondi du nourrisson, de la tête aux pieds, pour vérifier qu’il est en bonne santé et se développe correctement. En ce qui concerne le développement, le pédiatre contrôlera que le bébé a bien atteint un développement moteur et émotionnel correct.

L’alimentation
Le médecin vous donnera quelques conseils sur l'alimentation du nourrisson, l'allaitement, les vitamines dont il a besoin et d'autres sujets de nutrition.

Les vaccins
Selon l'âge, le bébé aura besoin de différents types de vaccins. Le pédiatre vous informera sur le calendrier de vaccination que doit suivre l'enfant.

Les tests et examens
Il est possible que le médecin réalise certains examens spécifiques au nourrisson, surtout pendant sa première année de vie, tels que le test d'anémie pour vérifier que le niveau de fer dans le sang est suffisant (il se fait avec une simple piqûre sur le doigt du bébé).

Si vous avez des questions sur n'importe quel sujet, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez lui parler de problèmes qui vous préoccupent, comme la sécurité et la prévention des risques à la maison ou bien les façons d'interagir avec votre bébé. Vous pouvez également discuter de votre état d’esprit, si vous vous sentez fatiguée, stressée ou déprimée.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe