Organes génitaux du bébé gonflés après la naissance

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Organes génitaux du bébé gonflés après la naissance

Bébé a les organes génitaux gonflés après la naissance. Ce phénomène, tout à fait normal, mais qui peut préoccuper les mamans, ne révèle rien de dangereux. Un bébé garçon aura ses testicules plus grosses, un bébé fille va avoir des grandes lèvres plus volumineuses. Explications et conduite à tenir à ce sujet dans cet article.

Bébé a des organes génitaux gonflés : comment expliquer cela ?

Pendant la grossesse, la future maman produit de nombreuses hormones qui permettent de maintenir la grossesse. Seulement, ces mêmes hormones entraînent aussi une rétention d’eau. Leur transmission chez l’enfant est possible et provoque de la rétention de liquide dans les zones sensibles. Si la future maman donne naissance à un garçon, celui-ci risque alors d’avoir une accumulation de liquide dans son scrotum. Il s’agit d’une hydrocèle. Pendant la vie fœtale, le sac qui contient les testicules a une petite ouverture qui peut persister.

Chez la petite fille, les grandes lèvres sont bombées et saillantes, parfois plus colorées et laissant couler un liquide blanchâtre. Cet aspect gonflé des organes génitaux du nouveau-né va changer spontanément avec le temps. Aucun traitement particulier n’est à appliquer. Par contre, si la région génitale est rouge, c’est que l’irrigation sanguine à ce niveau est encore insuffisante, en raison de l’organisation de la vascularisation du corps du bébé. Dans tous les cas, il n’y a rien à faire, à part attendre que l’aspect ne change : en bref, laissez faire la nature.

Gonflement des paupières de bébé

À la naissance, toujours en raison de cette accumulation de liquides dans le tissu du corps de bébé, on peut voir que certains enfants ont les yeux bouffis. Pour vous rassurer, sachez que votre petit enfant perdra 10% de son poids de naissance dans les semaines qui suivent l’accouchement. C’est la période où les liquides accumulés vont passer dans les urines et être éliminés. Si l’enflement des organes génitaux de l’enfant ou l’écoulement provenant de la vulve pour la fillette persistent pendant plus de 6 semaines, prévoyez une consultation pédiatrique.

Enflement des organes génitaux chez les bébés circoncis

Après une circoncision, les organes génitaux du petit garçon peuvent gonfler pendant une semaine ou plus. En plus, le corps pénien est rouge. La maman peut observer un écoulement jaunâtre. Tout cela est normal si les signes ne persistent pas au-delà de 10 jours. Par contre, il faut penser à une infection si l’inflammation ne cède pas naturellement et si le fait d’uriner révèle une douleur. Dans ce cas, une consultation pédiatrique devient urgente.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe