Cordon ombilical : soin et hygiène

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Les soins du cordon ombilical de bébé

Intimidée par les soins du cordon ombilical de votre bébé ? Retrouvez dans cet article les bases de cette pratique hygiénique qui peut très bien être faite à domicile. Nous vous conseillons étape par étape des gestes simples à pratiquer jusqu’à la chute du moignon.

Comment faut-il soigner le moignon ombilical ?

A l’approche de l’accouchement, le cordon ombilical qui relie le fœtus à l’utérus maternel mesure 50 à 60 cm. Une fois que le bébé est expulsé, la plupart des protocoles hospitaliers veulent que le cordon soit immédiatement clippé puis coupé. Le cordon est coupé à une dizaine de centimètres de la base du nombril. Pendant le séjour hospitalier, les soins d’hygiène du cordon ombilical sont assurés par les infirmières. Ils consistent en un nettoyage une fois par jour avec un désinfectant.

La désinfection systématique du cordon ombilical sert à prévenir les infections, car la plaie du nombril peut entraîner une septicémie. Les produits désinfectants sont généralement l’alcool à 60° ou l’eau oxygénée. Une fois l’étape de désinfection terminée, il faut recouvrir le moignon du nombril d’une compresse stérile fixée avec un filet élastique tubulaire ou une bande de Velpeau.

Une fois à la maison, les soins du cordon ombilical peuvent être effectués tous les jours après le bain. Toutefois, certaines études ont révélé que le prolongement de ces soins tend à ralentir la cicatrisation. Vous pouvez donc simplement remplacer la compresse stérile après avoir vérifié que le moignon est bien sec. Au moment des changes, si la plaie est mouillée d’urine, remplacez également la compresse.

 

Nombril du bébé : est-ce qu’il peut s’infecter ?

Avec l’efficacité des soins hospitaliers, les infections du nombril sont devenues plus rares. Vous reconnaitrez une infection par un changement de couleur de la zone autour du nombril. A une odeur fétide s’associera un léger gonflement. La plaie sera chaude au toucher. Si vous remarquez l’infection chez vous, n’hésitez pas à appeler le pédiatre. Il vous prescrira une poudre antibiotique à verser sur la plaie pendant quelques jours.

 

Nombril du bébé : comment faciliter la chute du moignon ombilical ?

Une condition est importante pour accélérer la cicatrisation du nombril du bébé : il faut qu’il soit sec. L’humidité est à réduire au maximum pendant les jours qui suivent la naissance, bien que cela soit difficile à maintenir à cause de l’urine provenant des couches ou encore de la sueur. Veillez donc à toujours changer la couche de votre enfant dès qu’il est mouillé pour ne pas surcharger la capacité d’absorption de celle-ci. Et autant que possible, par temps chaud, laissez votre bébé sans couche sur son lit en glissant préalablement un tissu imperméable sous son drap.

Pendant le bain, veillez à ne pas tremper le nombril dans l’eau pendant les premiers jours. Normalement, en l’absence d’infection, le moignon clippé du cordon ombilical tombe en une semaine ou en 10 jours.

 

Nombril de bébé : que faire si le moignon ne tombe pas ?

Des produits naturels réputés pour leur pouvoir cicatrisant peuvent apporter un coup de main à la cicatrisation. Vous avez le choix entre l’argile verte ou l’arnica échinacée en poudre à appliquer sur la zone ombilicale. Une fois que le moignon tombe, une croûte se forme. Ne vous inquiétez pas du liquide blanc qui s’écoule un peu de la zone puisqu’elle comporte des globules blancs contribuant à former la croûte. De même, des petites taches de sang pourraient vous inquiéter, mais si la zone ombilicale est sèche, il n’y a rien à craindre. Le nombril va se former à la place de la cicatrice.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe