Le soin du moignon ombilical du bébé, qui reste après la coupe du cordon lors de l’accouchement, est simple. Nous vous expliquons comment il se réalise, étape par étape, et quand le moignon tombe.

Le cordon ombilical qui, à la fin de la grossesse, a une longueur moyenne de 50 à 60 cm, est souvent coupé immédiatement après la naissance, à quelques centimètres de l'abdomen. Ensuite, le moignon se ferme avec une petite agrafe en plastique et est coupé.


Comment faut-il soigner le moignon ombilical?
Pendant le séjour à l'hôpital, les infirmières nettoient et traitent le cordon ombilical, au minimum, une fois par jour. Ces soins servent à désinfecter la petite plaie et, ainsi, à éviter les infections. En général, on utilise de l’alcool de 60-70 degrés, de l’eau oxygénée ou des produits similaires.

Ensuite, sur le nombril, on peut appliquer une compresse stérile, qui est fixée avec un filet élastique tubulaire. À la maison, il n'est pas nécessaire de poursuivre ces soins, à moins que le médecin ne vous l’ait indiqué, car il a été prouvé que des soins prolongés tendent à retarder la cicatrisation. Il suffit de changer la petite compresse chaque jour et de vérifier que le moignon est bien sec chaque fois que vous changez la couche.

Si le nourrisson s’est mouillé de pipi, comme cela arrive souvent chez les bébés, lavez avec une petite compresse humidifiée avec de l'eau, puis séchez et replacez à nouveau une compresse propre.

Est-ce que le nombril peut s’infecter?
Très rarement. Si quelque chose va mal, la zone autour du moignon est enflammée et rougie, dégage une mauvaise odeur et est chaude au toucher. Dans ce cas, il est préférable de consulter le pédiatre qui, probablement, vous conseillera d’appliquer une poudre antibiotique.

Comment faciliter la chute du moignon ombilical?
Le moignon sèche et se soigne plus rapidement quand il est maintenu au sec. Pour cette raison, en général, il est conseillé d'éviter le bain jusqu’à ce qu’il tombe. Si le temps le permet, de temps en temps, vous pouvez laisser le bébé sans couche dans son berceau, sur un tissu imperméable, de sorte que le moignon reste exposé à l'air. En général, le moignon tombe environ 7 à 10 jours après la naissance.

Que faire si le moignon ne tombe pas?
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un produit naturel pour favoriser la chute, par exemple, de l'argile verte ou de l’arnica échinacée en poudre: à appliquer directement sur le moignon et à nettoyer lors du changement de la couche, avec une compresse humidifiée avec un peu d'eau.

Que se passe-t-il une fois que le moignon est tombé?
Sur la zone du moignon ombilical, une croûte se forme. Parfois, une petite sécrétion blanche apparait: ce n'est pas du pus, mais l'effet des globules blancs qui participent à la formation de la croûte. De même, il est normal de trouver quelques taches de sang dans la couche, à la hauteur du ventre. Il est bon de continuer à garder la zone bien sèche. Quelques jours après, la croûte va tomber naturellement et, au même endroit, il y aura une cicatrice: le nombril.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé