Le bain de bébé représente plus qu'une simple hygiène: c'est aussi une magnifique occasion de prendre soin de votre enfant et de lui permettre de profiter de l'eau. Voici un petit guide pratique pour bien profiter de ce rituel.

 

Le bain de bébé est une habitude quotidienne agréable, que vous devez cependant aborder avec les précautions appropriées. Vous pouvez commencer à donner le bain à votre enfant dès la maternité et l'équipe médicale vous expliquera comment procéder.

Comment donner le bain à bébé ?

Facile, on vous explique avec étape par étape comment faire !

1/ Comment mettre le bébé dans le bain ? 

Lorsque vous allez plonger votre enfant dans la baignoire, faites reposer sa tête dans le creux de votre bras, tout en tenant l'extérieur de son épaule avec votre main. Passez votre autre bras sous ses fesses et tenez-lui les cuisses. Plongez ensuite votre bébé dans l'eau, en commençant par les pieds.

2/ Premièrement, la tête

 Le lavage de la tête est quelque chose que les enfants n'aiment, en général, pas beaucoup. Pour le faire sans problèmes, gardez votre bébé à l'horizontale et faites reposer sa tête dans le creux de votre bras. Puis savonnez-lui la tête tout doucement.

3/ Le dos et le reste du corps

Lavez-lui le reste du corps avec une éponge naturelle. Vous devez lui nettoyer attentivement tous les « petits plis » de son corps. Il est très important que vous ne fassiez pas de mouvements brusques dans l'eau, ce qui pourrait faire peur à votre enfant qui se mettrait alors à pleurer.

Pour lui laver le dos, prenez votre enfant par la partie extérieure de son épaule et passez votre bras devant sa poitrine. De cette manière, votre bébé se sentira protégé.

4/ Comment essuyer votre bébé

Finalement, sortez votre enfant de la baignoire avec précaution. Étendez ensuite votre bébé sur la table à langer et enveloppez-le dans une serviette que vous utiliserez également pour sécher l'intérieur des plis de sa peau.

 

Le bain de bébé avant dîner, c'est idéal

Il n'y a pas d'heure fixe pour donner le bain à un bébé. Cependant, l'expérience conseille de faire prendre son bain à votre bébé avant la tétée du soir, aux alentours de 19h, parce que le bain permet à votre enfant de se détendre et donc de s'endormir plus facilement.

Le moment venu, vous devez avoir à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour le bain: une serviette, une éponge ou un gant et du savon très délicat spécialement conçu pour la peau du nouveau-né.

 

Bain de bébé : Vérifiez la température de l'eau

La température de l'eau doit être de 37ºC. Vous devez vous servir d'un thermomètre pour vérifier que la température est correcte avant de plonger votre bébé dans l'eau. Introduisez ensuite votre enfant dans le bain avec des mouvements précis, en le mettant dans l'eau progressivement. Vous devez tenir fermement votre bébé; son dos et sa tête doivent reposer sur l'avant-bras gauche de la maman qui, dans le même temps, lui tient le bras et l'épaule avec sa main. Ainsi, vous pouvez le laver facilement avec votre main droite. Procédez en inversant les mains si vous êtes gauchère.

 

Les produits idéaux pour le bain de bébé

Vous devez choisir des produits conçus spécialement pour les enfants, ayant un pH neutre. Les produits dits « sans savon » conviennent également car ils sont riches en cire et en amidon.

Si votre bébé semble prédisposé aux réactions allergiques, il est préférable d'utiliser des huiles de bain qui, en plus de développer une action apaisante et hydratante, affinent l'eau qui est très calcaire.

Pour laver le corps de votre bébé, utilisez une éponge naturelle. Pour le visage, vous pouvez utiliser des gazes que vous aurez humidifiées au préalable.

Vous devez laver les cheveux de bébé avec un shampooing spécial, de préférence un produit qui développe une action antiseptique et qui ait un pH neutre. Surtout durant la première année, évitez les shampooings qui contiennent des substances potentiellement irritantes.

 

La touche finale du bain de bébé: le pyjama

A la fin du bain, vous devez sécher votre enfant avec une serviette, sans frotter. Avant de le découvrir pour l'habiller, il est préférable d'attendre un peu pour lui laisser le temps de s'acclimater à l'environnement hors de l'eau. Après l'avoir essuyé, vous pouvez lui appliquer une crème hydratante en versant d'abord une petite quantité dans la paume de votre main, puis en frottant doucement la peau de votre bébé. Et, finalement, mettez-lui un pyjama bien douillet pour qu'il soit fin prêt pour une bonne nuit de sommeil, une fois qu'il aura le ventre rempli.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg