Mon bébé pleure : comment faire pour le calmer

Maman qui console son bébé qui pleure

Bien souvent, le bébé pleure sans pour autant avoir faim, être sale ou être fatigué. Que faire quand on ne sait pas pourquoi il pleure ? Nous vous proposons quelques méthodes pour calmer les pleurs de votre bébé.

 

Beaucoup de bébés ne se calment pas facilement et souffrent d'une agitation qui peut durer de quelques minutes à des périodes beaucoup plus longues. S'il n'a pas faim, qu'il n'est pas sale ni fatigué, il peut s'agir de coliques. Dans ce cas, les pleurs du bébé peuvent durer plusieurs heures et se répètent plusieurs fois dans la semaine.

 

Qu'est-ce que vous pouvez faire si votre bébé pleure ?

- Prenez votre enfant dans vos bras, enveloppez-le dans un nid d'ange et approchez-le de votre corps, afin qu’il se sente complètement en sécurité. L'odeur de la peau de sa maman calmera le bébé.

- Vous pouvez aussi le calmer en lui faisant écouter les battements de votre cœur ou une musique calme, ou encore en lui chantant une berceuse tout doucement.

- De temps en temps, le bébé a besoin d'un peu de mouvements. Vous pouvez le prendre dans vos bras et sautiller sur vos jambes ou encore l'emmener faire en tour en poussette ou... en voiture.

- Si votre enfant a des coliques, faites-lui un massage du ventre ou du dos. C'est là la meilleure méthode pour le soulager.

- Vous pouvez aussi donner un bain d'eau tiède à votre bébé afin qu'il se détende, puisque l'eau a un effet tranquillisant sur les bébés.

 

Prenez soin de vous

Les pleurs d'un enfant peuvent être très stressants pour les nouveaux parents qui, en plus, ont tendance à moins dormir, et se sentent un peu perdus face à cette nouvelle situation.

Si vous avez fait tout ce qui était possible pour essayer de calmer votre bébé (lui donner à manger, lui changer les fesses, vérifier qu'il n'avait ni trop chaud, ni trop froid, et qu'il n'était pas malade, le bercer dans vos bras...) et qu'il continue à pleurer, le moment est venu de penser un peu à vous. En effet, pensez qu'un enfant est une éponge et qu'il ressent toutes les émotions par lesquelles vous passez. Ainsi, plus vous serez anxieuse et plus il pleurera. Mieux vaut donc le laisser dans son lit le temps que votre niveau de stress ou d'anxiété retombe.

Respirez profondément et rappelez-vous que les pleurs ne provoquent aucune douleur et que quand un bébé pleure, c'est qu'il veut exprimer quelque chose, mais qu'il n'arrive tout simplement pas à le dire.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe