Offrir un bon massage à votre bébé ne présente pas de grandes difficultés. Toutefois, certaines recommandations peuvent aider les mamans à faire un massage parfait.

Pendant les premiers jours, votre bébé a tendance à avoir la peau sèche. Voici un « prétexte » idéal pour proposer un bon massage à votre bébé avec un produit émollient comme du beurre de karité, de l'huile d'olive ou encore de l'huile d'amande douce.

1. Mettez-vous de l'huile sur les mains et frottez doucement la peau de votre bébé.

2. Le massage ne se fait pas « sur » le bébé mais « avec » le bébé. C'est une belle interaction qui requiert de la part de l'adulte attention et sensibilité aux besoins physiques et affectifs du bébé.

3. Le massage doit être une activité régulière, comme le bain, et le contact avec le bébé ne doit pas être précipité.

Si la maman a peu de temps, elle peut profiter, par exemple, du moment du change de la couche pour lui frotter les jambes et du moment des tétées pour lui masser les bras ou les mains.

4. Idéalement, vous devez caresser la peau de votre bébé avec la paume de votre main (pas froide!) bien ouverte.

5. Il est nécessaire d'insister sur les plis de la peau, mais aussi entre les doigts et les orteils, comme si vous vouliez les séparer.

6. Vous pouvez allonger votre bébé sur une surface plane ou bien directement sur vos genoux, sur lesquels vous aurez déplié une serviette.

7. Les plus petits n'aiment pas les massages du visage, car ils doivent alors faire face à un bombardement de stimuli sensoriels.

8. Voici la séquence idéale pour le massage: commencez par les pieds puis, remontez le long des jambes pour ensuite passer dans le dos et les bras, et enfin terminer en lui massant le ventre.

9. Le ventre doit être massé avec un mouvement de rotation.

10. Le rythme du massage varie selon le tempérament du bébé: lorsqu'il existe une confiance et une compréhension mutuelle, la main de la maman glisse spontanément en suivant les signes de plaisir de son enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé