Pourquoi est-ce que mon enfant ne veut pas aller à la crèche ?

Petit enfant qui pleure à la crèche

Souvent, les enfants manifestent une aversion extrême pour la crèche. La peur de la séparation est fréquente et arriver à la surmonter est une étape supplémentaire dans le développement de l'enfant.

 

La crèche est la solution que choisissent de nombreuses familles dont les deux parents travaillent pour faire garder leur enfant. Par ailleurs, elle aide grandement à la socialisation des enfants. Mais parfois, les petits ne veulent pas y aller, ni se séparer de leurs parents, et ces derniers souffrent de voir pleurer leur enfant et d'avoir à le laisser tout seul.

Le docteur Canudas, psychologue clinicienne agréée, spécialisée dans la psychologie infantile et thérapeute familiale, explique pourquoi certains enfants montrent un si grand rejet de la crèche.

 

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles un enfant ne veut pas aller à la crèche?

Un petit enfant n'a pas une perception claire du temps. Pour cette raison, lorsqu'il se produit une séparation avec ses parents (ou ses grands-parents ou sa nounou), le bébé a tendance à penser que cela sera permanent et il vit ce moment très difficilement.

La réaction de l'enfant se manifeste habituellement par des pleurs inconsolables par lesquels il réclame l'attention de son papa ou de sa maman afin qu'ils reviennent.

Loin d'être un problème, cette peur de la séparation est un mécanisme évolutif que l'enfant va perdre peu à peu, au fur et à mesure qu'il aura l'occasion d'expérimenter avec son environnement et d'acquérir une certaine autonomie.

En fait, la peur de la séparation existe chez presque tous les enfants entre 12 et 14 mois et elle est très fréquente jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe