Comment laver chaque partie du corps de bébé ?

Bébé au bain

Chaque partie du corps de votre bébé nécessite des soins spécifiques au moment du bain. Découvrez comment le laver correctement.

 

Quand vous êtes sur le point de donner le bain à votre bébé et que l'eau est tiède, vous pouvez commencer à laver votre tout-petit. Pensez que vous allez le laver sur la table à langer puis le rincer directement dans l'eau du bain et que chaque partie de son corps a besoin d'un soin spécifique.

 

Comment laver les différentes parties du corps de bébé ?

Le visage

Pour laver le visage de bébé, vous pouvez utiliser un gant en coton douce avec laquelle vous allez lui laver la bouche, le nez et les joues. Portez une attention particulière à l'arrière des oreilles et aux plis du cou. Soutenez-lui la tête et nettoyez-lui chaque œil tout doucement avec une gaze imbibée d'eau ou de sérum physiologique.

 

Les cheveux

Enveloppez votre petit dans une serviette pour le maintenir au chaud, placez votre bras sous son dos et votre main à la base de son cou pour lui tenir la tête. Avec l'autre main mouillez-lui les cheveux et appliquez une petite quantité de shampooing spécial enfant, qui n'irrite pas les yeux. Massez-lui la tête tout doucement puis éliminez les restes de shampooing en le rinçant à l'eau.

 

Le corps

Pour laver le corps de votre bébé, vous devez utiliser un savon liquide doux pour enfants. Vous pouvez commencer par lui laver le cou, puis les bras, les mains, la taille et les jambes pour terminer par les pieds. Rincez-le et séchez avec patience les plis de la peau pour éviter l'excès d'humidité qui pourrait causer une irritation de la peau. Comme votre bébé a une une peau très fine et délicate, il est conseillé d'appliquer sur tout le corps une lotion hydratante spécifique une fois le bain terminé.

 

Les fesses

Il s'agit d'une région particulièrement sensible. Pour cette raison, vous devez changer les couches de votre bébé fréquemment et lui laver les fesses avec de l'eau tiède et du savon liquide doux. Avant de lui remettre une couche, vous pouvez lui mettre une crème hydratante pour éviter les frottements causés par la couche.

 

Le cordon ombilical

Il existe plusieurs façons de traiter la zone du cordon ombilical. L'une des plus recommandées par les infirmières, les sages-femmes et les pédiatres consiste à nettoyer le cordon avec de la gaze stérile trempée dans une solution antiseptique ou bien avec de l'eau et du savon.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe