Promener bébé en hiver

Enfant qui se promène dans la neige avec ses parents

Sortir faire une promenade avec votre bébé est bon aussi bien pour lui que pour vous. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions, choisir le meilleur moment pour sortir et vous méfier des conditions météorologiques défavorables.

 

Il fut un temps où, quand les enfants naissaient à la maison, ils ne pouvaient sortir qu'au bout de 40 jours. Cette vieille coutume n'a aucun fondement scientifique. Les bébés peuvent sortir pour faire une promenade dès les premiers jours. L'air libre et les rayons du soleil tonifient leur peau et fortifient leurs os. Le soleil stimule également la production de vitamine D, essentielle pour fixer le calcium dans les os.

À mesure que votre enfant grandit, la promenade devient un moment excitant au cours duquel votre petit prend confiance dans le monde extérieur. Il entend des voix et des bruits, il voit des couleurs et des formes, il rencontre de nouvelles personnes et tout cela représente une expérience fondamentale pour son développement psychologique.

 

Promener bébé en hiver : Combien de temps et à quelle heure ? 

- Les premières promenades ne doivent pas être trop longues. Ensuite, vous pouvez augmentez progressivement la durée de ces balades à l'air libre.

- Il est important de sortir quand les parents se sentent à l'aise et que l'enfant n'a pas faim.

- Vous pouvez faire une promenade tous les jours, mais ce n'est pas grave si vous restez un jour à la maison parce qu'il fait trop froid ou qu'il pleut.

 

Promener bébé en hiver : Les précautions à prendre 

- Évitez d'amener votre enfant dans des endroits pollués. En effet, l'air que vous respirez est alors un mélange de différentes émissions provenant des installations de chauffage, des industries et des moyens de transport, en particulier en villes.

- Évitez les rues avec beaucoup de trafic.

- Ne restez pas à proximité des stations essence où les concentrations de benzène sont élevées, un gaz toxique pour les enfants.

- Évitez les heures de pointe et, si possible, choisissez de vous balader dans un parc ou dans un cadre verdoyant, loin des centres urbains souvent trop peuplés.

 

Promener bébé en hiver : Les conditions climatiques

Le froid et le vent. Le froid n'est pas mauvais pour le bébé s'il est bien couvert. La même chose s'applique aux courants d'air. Si l'air est pur, c'est bon pour la santé ! Toutefois, s'il y a un vent très fort, le mieux est que vous restiez à la maison avec votre enfant. En effet, un vent fort soulève les particules de germes et de virus, ce qui augmente le risque d'attraper une maladie.

La pluie et la neige. S'il s'agit d'une bruine ou d'une pluie battante et insistante mais irrégulière, vous pouvez sortir sans problème avec votre enfant. Mais attention, vous devez le couvrir et le protéger dans sa poussette avec la protection spécifique. S'il y a tempête, vaut mieux éviter de sortir et reporter la promenade à plus tard ou à un autre jour. Enfin, le climat froid et sec des chutes de neige n'affecte pas l'enfant s'il est bien couvert.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Nana_jedziniakowa

    Ce ne sont pas les bébés qui ne pouvaient pas sortir les 40 premiers jours après leur naissance mais les Mamans ! Et ce n'était pas une interdiction d'ailleurs mais une règle, une coutume qui permettait à la jeune accouchée de bien se reposer, à l'utérus de se remettre correctement en place, au bébé et à maman de bien faire connaissance et de se coordonner et à l'allaitement d'être correctement installé. Cette coutume est d'ailleurs encore très pratiquée aux quatre coins du monde et a démontré tous le bénéfices qu'elle apporte tant pour la maman que pour bébé. Durant ce laps de temps, ce sont généralement les autres femmes de la famille qui prennent en charge les grands enfants s'il y en a et les taches quotidiennes. La maman n'a pour unique "travail" que de gérer son bébé et son repos.

banner bebe