Mon bébé tousse la nuit, qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ?

Mon bébé tousse la nuit

Même si votre enfant n'est pas malade, le fait d'avoir le chauffage en marche peut sécher ses muqueuses et le faire tousser pendant la nuit. Nous vous expliquons comment résoudre ce problème.

 

Pourquoi mon bébé tousse la nuit ?  Que dois-je faire pour l'aider ? 

L'air chaud et sec généré par les radiateurs du chauffage peut être, au moins en partie, la cause des quintes de toux dont certains enfants souffrent pendant leur sommeil. En effet, la chaleur sèche irrite la muqueuse des voies respiratoires, en plus d'épaissir et de bloquer le mucus qui se produit normalement. De même, lorsque l'air est sec, les filaments microscopiques de la muqueuse qui expulsent le mucus nasal vers l'extérieur bougent moins, ce qui favorise le problème.

Un autre effet négatif des radiateurs est que l'air chaud se déplace par convection vers le haut en faisant glisser les particules de poussière, ce qui peut se convertir en un autre facteur irritant.

Par conséquent, il est souhaitable d'aérer la pièce l'enfant dort avant de le coucher. Il est également conseillé de ne garder les radiateurs allumés que ce qui est nécessaire pour ne pas avoir froid, afin d'atténuer l'effet irritant de l'air chaud.

Finalement, pensez que les appareils humidificateurs sont également très utiles et pratiques pour contrer la sécheresse produite par le chauffage. On trouve sur le marché des humidificateurs à vapeur froide ou chaude, mais pensez qu'un verre d'eau posé sur le radiateur est aussi efficace !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe