Soin du cordon ombilical : l'essentiel à savoir

Nouveau-né en train de dormir

Une fois à la maison, sans l'aide de professionnels, comment devez-vous faire pour soigner le cordon ombilical de votre bébé? Nous vous donnons ici les clés pour prendre soin le mieux possible du cordon ombilical de votre bébé.

 

Le nettoyage du cordon ombilical vous permet de désinfecter la petite plaie de votre bébé, et donc de prévenir une infection. D'une manière générale, vous devez utiliser de l'alcool à 60 degrés, du peroxyde d'hydrogène (plus communément appelé eau oxygénée) ou des produits similaires. Ensuite, vous pouvez appliquer un pansement stérile sur le nombril.

À la maison, il n'est pas nécessaire de suivre ces précautions, à moins que le médecin vous le recommande, car il a été prouvé que l’utilisation prolongée de médicaments tend à retarder la cicatrisation.

Il suffit de changer la gaze stérile chaque jour et de vérifier que la plaie est sèche chaque fois que vous changez la couche. Si vous y trouvez de l’urine humide, comme cela arrive souvent chez les bébés, lavez la plaie avec une gaze humidifiée avec de l'eau, puis séchez et recouvrez la plaie avec un pansement propre.

Idéalement, laissez le ventre de votre bébé découvert aussi longtemps que possible et évitez de couvrir son nombril avec la couche, afin que ladite zone ne se mouille de pipi.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe