Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Quel type d'eau de Cologne peut-on mettre sur bébé ? Quelle maman n’apprécie pas l’odeur de son tout-petit quand elle l’a dans ses bras ? Pour rehausser la douceur dans les effluves, beaucoup de mamans n’hésitent pas à parfumer leur bébé. Et bien sûr, les parfumeurs et marques de cosmétiques se sont engouffrés sur ce marché pour proposer toujours plus de parfums pour bébés et enfants en bas âge. Quelques précautions sont néanmoins à prendre quand vous achetez de l’eau de Cologne pour votre bébé.

L’odorat de bébé : une faculté précoce

La capacité de bébé à sentir les odeurs remonte au 7ème mois de grossesse et, pourtant, c’est à la 7ème semaine que les récepteurs olfactifs se forment. La présence précoce de cette aptitude explique aussi l’importance de l’odorat dans le lien affectif qui unit l’enfant à ses parents. Bien que les récepteurs olfactifs soient en place précocement, bébé ne pourra pas tout de suite respirer dans l’utérus. D’abord, les narines n’auront pas d’ouverture avant 6 mois de grossesse. Ensuite, malgré leur ouverture, le nez sera un passage pour le liquide amniotique.

L’enfant capte les premières odeurs utérines à l’intérieur de la poche amniotique. Les substances du liquide amniotique sont influencées par le régime maternel, donc par des aliments à forte odeur : épices, café, fenouil… Celles-ci vont donc déterminer les préférences alimentaires et olfactives de l’enfant un peu plus tard. Au moment de la naissance, le nourrisson est déjà sensible aux odeurs, mais cette capacité va aller en croissant. Voyez comment un enfant reconnaît l’odeur de sa maman parmi tant d’autres.

Essayez maintenant de voir comment bébé reconnaît votre parfum comme il reconnaît le sein maternel. Le parfum de la maman crée un climat réconfortant au tout-petit. De même, si vous mettez de l’eau de Cologne sur votre bébé, il va apprécier cette odeur qui lui rappellera votre présence.

Comment choisir la bonne eau de Cologne pour bébé ?

En testant les capacités olfactives de votre bébé, notez comment il peut apprécier une odeur et détester une autre. Certains enfants sourient lorsqu’on leur donne à sentir les vêtements de leurs parents ou des aliments à l’arôme agréable. Par contre, ils vont faire une grimace quand on leur passe du poisson fumé devant les narines. Un enfant a la capacité phénoménale de se créer des souvenirs à partir des odeurs agréables de son environnement. Autant que possible, choisissez une eau de Cologne pour bébé parmi des senteurs naturelles. Certaines odeurs boisées sont tendres et agréables : vanille, fruits rouges… Les parfums d’agrumes constituent également des choix intéressants pour parfumer bébé.

Parfums pour bébé : attention aux allergies !

Une eau de Cologne pour bébé doit être avant tout hypoallergénique. Veillez aussi à ce qu’elle ne contienne pas d’alcool et qu’elle soit faite à partir de composants naturels. Même si vous voulez créer des souvenirs olfactifs grâce à des parfums stimulants, il faudra penser aux composants car certains peuvent déclencher des allergies chez bébé. Quelques marques produisent des eaux de Cologne qui respectent la peau de bébé qui est fragile les premières années. Pour appliquer de l’eau de Cologne à bébé, évitez de l’en asperger directement sur la peau. Mettez quelques gouttes dans le creux de votre main et caressez ses vêtements doucement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé