La respiration de bébé affecte son alimentation et son sommeil

Bébé qui mange

Quand bébé a un rhume et ne peut pas respirer par le nez, tous les aspects de sa vie sont touchés, en particulier son alimentation et son sommeil. Que faire si bébé a le nez bouché?

 

Si votre bébé est enrhumé, il a beaucoup de mucosités et le nez bouché; il est donc normal qu'il n'ait pas beaucoup d'appétit et que son sommeil soit perturbé en raison de la difficulté respiratoire qu'il éprouve. Il ne faut pas non plus oublier qu'un bébé ne sait pas respirer par la bouche avant six mois en raison de l'immaturité de son système respiratoire, raison pour laquelle il est essentiel de maintenir son nez bien propre avec des lavages nasaux et, si nécessaire, en aspirant l'excès de mucosités.

 

Comment la difficulté è respirer affecte l'alimentation de bébé

Le nourrisson de moins de six mois a besoin d'avoir le nez dégagé et libre de mucosités pour pouvoir prendre sa tétée au sein ou au biberon normalement. S'il a le nez bouché, il n'arrivera pas à téter le sein ou la tétine comme d'habitude.

Vous remarquez sa difficulté à respirer par les bruits de sa respiration, ainsi que par son plus que probable refus de téter, ou bien parce qu'il fait plus de pauses et paraît plus agité. Afin de faciliter la respiration de bébé et, par conséquent, favoriser le bon déroulement de l'allaitement, il est important que vous lui nettoyiez le nez. L'idéal est de procéder de la manière suivante:

- Avant la tétée, assurez-vous que votre bébé a le nez dégagé.

- Nettoyez le nez de votre petit avec de l'eau de mer stérilisée ou du sérum physiologique. Ensuite, si son nez est encore bouché par un excès de mucosités, vous pouvez aspirer ces mucosités avec un mouche-bébé.

- Même si votre bébé n'a pas le nez bouché, il convient d'inclure le nettoyage de son nez dans son hygiène quotidienne, car cela permet d'empêcher l'accumulation d'agents nocifs, mais aussi d'hydrater ses muqueuses. Un bon moment pour le faire est juste avant la tétée.

 

Comment la difficulté à respirer affecte le sommeil de bébé

Le sommeil de bébé est également particulièrement touché lorsqu'il n'arrive pas à respirer normalement. Si votre enfant a un rhume et que son nez est bouché, nettoyez-lui le nez comme indiqué ci-dessus avant de le mettre au lit.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe