La dermatite atopique chez les bébés

Nouveau-né qui baille

Aussi connue sous le nom de eczéma atopique, la dermatite atopique est une affection cutanée courante qui apparaît généralement après le troisième mois. Voici quelques conseils pour l'éviter.

 

La peau des nouveau-nés et des nourrissons est très fragile et, afin de la protéger, la sécrétion de sébum est abondante, d'où l'aspect luisant de la peau des bébés. De plus, l'épiderme est très mince et souffre souvent de l'action irritante des agents physiques et infectieux touchant différentes zones du corps de bébé, en particulier la zone des fesses et celle de la couche.

- La dermatite atopique est une lésion qui provoque des rougeurs et de fortes démangeaisons.

- En général, elle débute au niveau du visage et affecte les joues, sur lesquelles apparaissent des vésicules qui, si elles ne sont pas traitées, finissent par se rompre et s'étendent.

- Les autres zones concernées sont les mains, surtout le dos de la main, les doigts, les plis derrière les oreilles et, plus généralement, les plis de la peau des membres de flexion tels que les coudes et les genoux. Dans ces dernières zones, la dermatite est particulièrement tenace et prend beaucoup de temps à disparaître.

- Le développement de la dermatite atopique se fait généralement par à-coups. La situation s'améliore lors des périodes d'ensoleillement et peut même disparaître en été, pour réapparaître dans les saisons les moins ensoleillées, lorsque la peau est couverte en permanence.

- La dermatite ou eczéma atopique une maladie qui désespère les parents de part ses caractéristiques et son évolution très lente. Cependant, il est bon de rappeler que de 10 à 30% des enfants sont guéris dans les trois ans, et que 80 à 90% le sont dans les dix ans.

 

Soins de base de la dermatite atopique

Il existe un certain nombre de mesures pour aider à prévenir l'apparition de l'eczéma atopique:

- Pour l'hygiène quotidienne, préférez une douche rapide à un bain. La température de l'eau doit se situer entre 32 et 36°C.

- Le savon, de qualité, doit être utilisé uniquement dans des zones spécifiques, plutôt que de l'étendre sur tout le corps

- Il est nécessaire d'appliquer des crèmes ou des laits hydratants sur la peau encore humide avant de sortir de la douche.

- Les nids à poussière, tels que les tapis, les moquettes, les peluches, etc. doivent être évités.

- Aérez votre appartement ou votre maison quotidiennement.

 

Les causes les plus fréquentes de la dermatite atopique

« Notre sentiment est que nous sommes, dans de nombreux cas, face à ce qu'on pourrait appeler un eczéma urbain», indique le dermatologue R. Grimalt. Il existe un certain nombre de facteurs qui favorisent le développement de ce type d'eczéma : baigner fréquemment le bébé, dissoudre du savon liquide dans le bain pour faire des bulles, utiliser des éponges, utiliser l'eau du robinet (bactériologiquement pure, mais irritante pour la peau avec des produits chimiques), mettre le chauffage trop fort dans la maison, et la présence de zones où la poussière se concentre (peluches, tapis, etc.).


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe