Les maladies animales : ont-elles une incidence sur les enfants ?

Bébé qui joue avec un chien

Beaucoup de parents, de peur des maladies, se demandent s’il est bon d'avoir un animal domestique à la maison. Voici quelques explications.


De nombreuses mamans se demandent si l'animal qu'elles ont à la maison peut transmettre des maladies à leur l'enfant. Si l'animal est régulièrement suivi par le vétérinaire, les risques sont minimes.

- Les griffures. Dans de rares cas, si elle n'est pas désinfectée, la griffure de chat peut entraîner une infection chez des personnes prédisposées et affaiblies. Cette infection se manifeste par de la fièvre, parfois élevée, des maux de tête, une inflammation de la zone infectée et un gonflement des ganglions lymphatiques. On la guérit facilement avec les antibiotiques appropriés.

- L'eczéma. Si l'animal présente des lésions de la peau, il faut les soigner le plus rapidement possible afin d'éviter la propagation de l'infection. Bien que, en général, ce ne soit pas très grave, il vaut mieux éviter les contacts avec l'animal jusqu'à ce que la plaie se cicatrise, et ce afin d’éviter que l’enfant ne soit exposé aux germes présents dans la plaie et aux médicaments utilisés pour la soigner.

- Les puces et les tiques. Ils ne devraient pas présenter de problème, puisqu’ils préfèrent toujours s’installer sur l'animal. Cependant, les puces peuvent causer des dermatites sur les peaux très sensibles, et les tiques peuvent provoquer une infection qui peut être guérie grâce à des antibiotiques.

- Allergies. Certains enfants peuvent être allergiques aux poils de chien ou de chat. Les symptômes sont facilement reconnaissables: éternuements, yeux gonflés et, dans certains cas, crises d'asthme. Si l'allergie est assez légère, il suffit d’interdire à l'animal l’accès à la pièce où dort l'enfant, de façon à ce que tous deux ne soient pas trop en contact. Dans le cas d'une allergie plus forte, il peut être nécessaire d’éloigner l'animal.

- La toxoplasmose. Le chat peut être porteur sain de cette infection, qui est causée par un protozoaire. La transmission peut se produire par contact avec les matières fécales de l’animal porteur. La maladie n'est pas grave et se confond souvent avec une grippe légère, il ne faut donc pas s’alarmer, même dans le cas d’un enfant en bas âge. En revanche, contractée en début de grossesse, la toxoplasmose peut être très grave, car elle peut provoquer des lésions plus ou moins sérieuses dans certains organes du fœtus.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe