Les quatre questions sur le bain de bébé

Bébé en peignoir

Les parents se posent beaucoup de questions à l’heure de donner le bain à leur bébé. Peut-on baigner bébé s’il est enrhumé? Et s’il a de la fièvre? Nous répondons aux quatre questions les plus courantes.


L’heure du bain suscite de nombreux doutes chez les parents, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant. Ils sont notamment beaucoup à se demander si on peut donner un bain à un bébé qui est enrhumé, ou à un bébé qui a de la fièvre ; s'il faut donner le bain avant de manger ; ce qu'il faut faire si bébé a peur de l'eau... Voici la réponse à toutes ces questions.

1/ Peut-on donner le bain à bébé lorsqu’il a de la toux ou qu'il est enrhumé ?

Non seulement vous pouvez le faire, mais c’est même fortement conseillé, tant que la pièce est bien chauffée, car l'air chaud et humide fluidifie les mucosités. Cependant, il est important d'éviter les variations de température qui peuvent aggraver l'état d'affaiblissement de l'organisme.

2/ Peut-on donner le bain un bébé qui a de la fièvre?

Oui, on peut donner le bain à un bébé qui a de la fièvre, et même lui laver les cheveux. En plus de ne pas être dangereux, le contact avec l'eau soulage l’enfant et lui procure une sensation de bien-être. Si la fièvre est élevée, on fera un bain à l’eau tiède, à 34°C. Cependant, il faut éviter les changements brusques de température, qui peuvent, là encore, affaiblir les défenses naturelles de l'organisme. Il faut aussi sécher soigneusement l’enfant, en veillant à ne pas l’exposer à des températures inférieures à celle de la pièce où vous l’avez baigné.

3/ Faut-il toujours laver bébé avant de manger?

Non, vous pouvez aussi lui donner son bain après manger. Si l'environnement est à la bonne température, la digestion ne sera pas affectée par le bain.

4/ Que faire si votre bébé a peur lorsqu’on lui lave les cheveux?

Votre bébé peut avoir peur de l'eau quand vous lui lavez les cheveux, car le shampoing ou les éclaboussures d'eau sur son visage le dérangent. Dans ce cas, il est important de ne pas insister, ni de le forcer, car vous risqueriez de l’amener à un rejet du bain en général. Voici deux astuces: lui mettre une visière spéciale pour le bain qui évite que l’eau ne lui tombe dans les yeux ; ou lui donner le pommeau de douche, réglé sur un débit modéré d'eau tiède, pour que lui-même se rince la tête. De cette façon, il s’habituera progressivement aux éclaboussures de l’eau.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe