Tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on emmène un enfant sur la plage

Bébé qui construit un château de sable

Lorsque l’on va à la plage avec un bébé ou un jeune enfant, il convient de prendre certaines précautions. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles pour cet été.

Les vacances d'été constituent un moment de détente à passer tranquillement en famille. Cependant, avec les enfants, il faut s’organiser avec soin, en tenant compte de leurs besoins et des petits incidents qui peuvent survenir. Voici ce dont vous devez tenir compte lorsque vous allez à la plage avec un bébé ou jeune enfant.

Comment habiller l'enfant lorsqu’il fait chaud pour éviter qu’il ne transpire trop et ne risque d’attraper un coup de soleil?

- Il ne faut pas trop couvrir les enfants et privilégier les matières naturelles, comme le coton qui laisse la peau transpirer, ainsi que les couleurs claires qui réfléchissent la lumière et les maintiennent au frais.

- Garder les bras et les jambes nues à condition de les protéger avec une crème solaire haute protection pour éviter les coups de soleil, même pour aller se promener au parc. Ne pas oublier la casquette pour protéger la tête et les yeux du soleil, et même la mouiller s’il fait vraiment très chaud.

Quelles précautions faut-il prendre lorsque l’on emmène un enfant à la plage?

- Afin d’éviter les brûlures et les coups de chaleur, privilégier les heures d’exposition les plus fraîches de la journée, quand les rayons du soleil sont obliques. S’il s’agit d’un petit bébé, on peut rester jusqu’à 11 heures le matin maximum et revenir à partir de 5 heures l'après-midi. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, mieux vaut rentrer à l’hôtel ou à la maison, dans un endroit protégé. Se mettre sous le parasol n’est pas suffisant car il ne protège pas de la réverbération du sable et de l'eau.

- Appliquer les écrans solaires sur toute la peau exposée, y compris le cou et les oreilles, avant de quitter la maison et non au dernier moment, lorsque l'enfant est déjà sur la plage. Renouveler l'application après chaque bain.

À partir de quel âge un enfant peut-il se baigner dans la mer? Faut-il le rincer à l’eau douce après la baignade?

- Il n'y a pas d'âge pour se baigner dans la mer, à condition, bien sûr, que l'eau soit parfaitement propre et claire. En outre, il faut toujours bien surveiller l'enfant lors de la baignade ou lorsqu’il joue sur le bord, même s’il sait flotter. Dans les premières années, les mouvements sont encore maladroits et l’enfant peut facilement se retrouver sous l’eau.

- Il n’est pas indispensable de rincer l’enfant à l’eau claire immédiatement après le bain. Si l'eau de mer est propre, garder le sel sur la peau pendant quelques heures est plutôt bénéfique. Il suffit de le doucher rapidement au moment de quitter la plage.

Que faire si un enfant avale de l'eau en se baignant ou si du sable ou de la terre entre dans sa bouche?

- Il n’y a rien de particulier à faire, sauf si un corps étranger obstrue les voies respiratoires. Dans ce cas, il faut encourager l'enfant à tousser ou exécuter une manipulation anti-asphyxie que tous les parents devraient connaître. Si les voies respiratoires sont libres, il n'y a rien à craindre.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe