À quel âge peut-on commencer à brosser les dents de l’enfant ?

Petit garçon qui se brosse les dents

Quand et comment commencer l'hygiène buccale du bébé? Avant même l’apparition des premières dents? Nous vous expliquons comment garantir l'hygiène de la bouche de votre enfant, en fonction de son âge.


L’hygiène buccale des bébés commence dès la naissance. Pendant les mois précédant l’apparition des premières dents, afin d’éliminer les bactéries qui nichent dans les gencives, on utilisera une petite gaze imbibée d'eau que l’on passera le long de la ligne de poussée dentaire. Dès que les dents commencent à sortir, on peut utiliser une brosse à dents pour bébés, à manipuler uniquement par maman ou papa. Pour neutraliser les bactéries, l’eau est suffisante. Le dentifrice n’est pas obligatoire ; il n’est conseillé qu’à partir d’un an.

Plus tard, lorsque l'enfant a acquis une certaine habileté de ses mains, autour de 4 ou 5 ans, on peut lui apprendre à se brosser les dents tout seul. En revanche, on déconseille l'utilisation d'autres instruments pour l'hygiène buccale tels que le fil dentaire et les brosses coniques (comme les cure-dents), jusqu'à mise en place de la dentition complète (généralement autour de 12 ou 13 ans).

Pour protéger les dents, il est important que l’hygiène buccale fasse partie d’une routine quotidienne, trois fois par jour et après chaque repas. Le brossage du matin après le petit déjeuner, ainsi que celui du soir avant le coucher, sont particulièrement importants.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour Marion, merci pour ces précisions!! Bonne semaine à vous :)
    Chloé de Bébés et Mamans

  • Invité - Marion

    Bonjour
    Professionnelle de la santé buccodentaire et jeune maman, je me permets quelques précisions.
    L'hygiène avant les premières dents sert à donner l'habitude au bébé. Dès l'apparition des premières dents, la compresse humide est très encouragée après les repas, et particulièrement le soir. Surtout aucun dentifrice avant 2 voire 3 ans. Une brosse à dent très petite (adaptée à l'âge, mais attention, certaines marques proposent des produits déjà très volumineux pour des tous petits) humidifiée à l'eau est suffisante. Il existe aussi des "doigtiers" en silicone avec des petits poils qui sont très bien pour les moins de 2 ans.
    Puis, on utilisera un dentifrice adapté (3-6 ans), en frottant les poils de la brosse à dents avec un peu de pâte. Pas besoin de mettre plus de quantité qu'un petit pois.
    Enfin, un élément majeur pour préserver la santé buccale de votre petit:ne lui donner pas vos propres germes. Cela signifie de ne surtout pas utiliser sa cuillère, même pour vérifier si c'est chaud, ne pas "nettoyer" sa sucette en la passant dans sa bouche, éviter les bisous sur la bouche... bref éviter de faire passer dans notre propre bouche tout ce qui va dans la sienne.
    Et première visite chez le dentiste à l'occasion d'un passage de Papa ou Maman dès que l'enfant est capable de comprendre:ça désacralise et dédramatise la visite et permet d'obtenir de bons conseils.
    Je vous souhaite de belles quenottes et de joyeuses souris!

  • bonjour

    je voudrais savoir quel dentifrice dois je utiliser pour brosser les dents de mon fils de 1an et 2 mois?

banner bebe