À quel âge peut-on commencer à brosser les dents de l’enfant ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petit garçon qui se brosse les dents

Le meilleur moment pour vous occuper de l’hygiène buccale de votre bébé, c’est avant même que ses premières dents apparaissent. Mais, en ce qui concerne le fait de se brosser les dents, à chaque âge correspond son type de brossage ?

Faisons un zoom sur les techniques de brossage adaptées à chaque étape de la vie de votre enfant, avec quelques conseils en prime pour éviter les caries dentaires.

 

Les gestes d’hygiène bucco-dentaire dès la naissance à l’apparition des premières dents

Avant l’apparition des premières dents, vous pouvez vous servir d’une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique pour nettoyer la bouche de votre bébé. Ceci minimisera l’apparition des bactéries dans la ligne de la poussée dentaire. Une fois les premières dents apparues, vous pouvez procéder à un brossage avec une petite brosse à dent adéquate. Pour ce faire, placez-vous derrière votre enfant en le maintenant dans vos bras.

Ensuite, dès l’apparition des dents et jusqu’à 24 mois, les parents doivent brosser les dents de leur petit une fois par jour en utilisant un dentifrice adapté. La condition ultime à l’utilisation de dentifrice reste la capacité de l’enfant à recracher. À partir de 24 mois, le brossage est à effectuer deux fois par jour. Le brossage des dents doit être une habitude à inculquer à vos enfants dès leur tendre âge.

 

Techniques de brossage pour les enfants ayant leurs dents de lait ou mixtes

Prendre soin de ses dents est une valeur absolument à transmettre à vos enfants. Tôt ou tard, cela aura des impacts sur sa vie. À partir de 4 ans, l’enfant doit pouvoir brosser ses dents tout seul mais sous votre surveillance. Pour un brossage efficace, vous devez lui apprendre à brosser toutes ses dents avec une tenue parfaite de la brosse dans ses mains. Montrez-lui comment faire, d’une façon séparée, le brossage des dents du haut et de celles du bas. Des tutoriels amusants permettent l’enseignement des techniques de brossage de dents aux tout-petits.

À l’âge des dents mixtes, commencez par les dents du bas, d’un côté à l’autre, en brossant d’avant en arrière chaque dent plusieurs fois. Puis, pour les dents de devant, effectuez un brossage de haut en bas, de la gencive à la canine et n’oubliez pas de brosser l’arrière des dents. Notez que l’utilisation des autres instruments d’hygiène de la bouche est à bannir jusqu’à la mise en place de toutes les dents définitives.

 

Quelques astuces pour réduire l’apparition des caries dentaires

Dès la naissance de votre bébé, vous devez surveiller tout ce qu’il porte à sa bouche. D’ailleurs, il est de votre devoir de suivre une hygiène buccale rigoureuse afin d’éviter les risques de transmissions de carie à votre enfant. N’embrassez jamais votre bébé sur la bouche. Mettez les instruments de votre enfant comme les cuillères, les brosses à dent, à part.

Par ailleurs, modérez et apprenez-lui les dangers du sucre. Montrez-lui par des images ou même vidéos la manière dont le sucre des bonbons, de certaines boissons et des gâteaux attaque les dents et crée des caries, surtout quand on ne se brosse pas les dents !

Pour un brossage efficace, le changement de brosse à dents souple est nécessaire au minimum tous les trois mois, ainsi que l’utilisation d’un dentifrice adapté à l’âge. Enfin, emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste, même en l’absence de problème particulier.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe