Comment couper les ongles et les cheveux de votre bébé

Bébé qui sort de son bain

La première fois que vous coupez les ongles ou les cheveux de votre bébé, cela peut vous sembler un peu compliqué. Toutefois, ce sont là des opérations toutes simples. Nous vous expliquons comment procéder.

Il est normal que la première fois que vous vous apprêtez à couper les cheveux ou les ongles de votre petit, vous ayez un peu peur de lui faire mal. Ne vous inquiétez pas, c'est très facile. Nous vous expliquons, étape par étape, comment vous y prendre.

Comment couper les ongles de bébé ?

Tout d'abord, les ongles des mains

Comment couper les ongles de bébé ?

Asseyez votre enfant sur vos genoux, le dos bien droit et entourez-lui le buste avec vos bras, afin qu'il ne bouge pas. Prenez les ciseaux à bout rond (spécial enfants) avec votre main droite et, avec la gauche, coupez-lui d'abord les ongles de la main gauche puis ceux de la main droite (procédez inversement si vous êtes gauchère). Pour le protéger des ciseaux, placez votre pouce sur ses ongles.

Le meilleur moment pour couper les ongles de votre bébé est après le bain, car c'est à ce moment que ses ongles sont le plus mous.

Et maintenant les ongles de pieds

Comment couper les ongles de bébé ?

Tenez bien votre enfant afin qu'il reste calme et assis et coupez-lui les ongles en suivant une ligne horizontale.

Comment couper les cheveux de bébé ?

Première phase

Comment couper les cheveux de bébé ?

Humidifiez les cheveux de votre bébé, en passant un peigne humide afin de mieux maîtriser les cheveux. Pour les-lui couper, vous pouvez utiliser des ciseaux pointus sans aucune crainte. Pendant que vous lui coupez les cheveux, parlez doucement à votre bébé afin de le rassurer et d'éviter qu'il ne bouge.

La nuque

Comment couper les cheveux de bébé ?

En général, votre bébé n'a pas de cheveux au niveau de la nuque à cause du frottement continu de sa tête sur le matelas de son lit, le dossier de la poussette ou le transat. Quoi qu'il en soit, pour lui couper les pointes, soulevez ses cheveux et, en partant de la nuque vers le haut de la tête, coupez les bouts qui dépassent.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe