Toutes les étapes pour habiller votre bébé



Bébé en couche

3 Comentarios Comentar

Regardons ensemble les étapes à suivre pour habiller le bébé, afin que ce moment soit agréable aussi bien pour les bébés que pour les parents.

 

Surtout pendant les premiers jours, lorsque le bébé nous paraît si fragile et si délicat, l’habiller peut nous sembler un peu compliqué. Toutefois, si vous le faites avec beaucoup d’amour et de délicatesse, votre bébé n’aura pas peur, même lorsque vous enfilerez le col par la tête.

Aujourd’hui, notre article de l’École des parents vous explique comment habiller votre bébé, pour que cette tâche vous paraisse plus facile. Nous vous détaillons l’ensemble des pas à suivre à l’aide de photos. N’oubliez jamais une chose : expliquez à votre bébé ce que vous êtes en train de faire avec beaucoup de douceur.



Photo 1 de

|

1. Préparation

Vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour changer votre bébé. Vous devez avoir à portée de main ce qui suit : lingettes ou coton et eau tiède, pommade pour prévenir les irritations cutanées, couches, culottes ou body, et une grenouillère. Puis, vous devez allonger votre bébé sur la table à langer et le déshabiller.

|

2. Essuyer votre bébé et le déshabiller

S’il a fait pipi, prenez une lingette et essuyez ses parties génitales, l’aine, les plis des cuisses et les fesses. S’il a fait caca, soulevez-le légèrement en le tenant par les chevilles avec votre main gauche et essuyez ses fesses avec une lingette ou un coton imbibé d'eau tiède.

|

3. Mettre la couche

Dépliez une couche et placez votre bébé au centre. Puis, rabattez-la vers l’avant. Fermez la couche à l’aide des bandes adhésives.

|

4. Mettre un body

Tout d’abord, prenez votre bébé sur vos genoux, en le maintenant avec le bras gauche. Puis, retroussez le body en élargissant l'encolure. Enfilez le col par la tête d’un geste rapide, mais en douceur.

|

5. Enfiler les manches

Pour que votre bébé soit plus à l’aise, vous devez maintenir son bras avec votre main gauche et introduire votre main droite dans la manche, en partant de son extrémité, jusqu'à ce que vous puissiez lui prendre sa petite main. Ensuite, introduisez son bras dans la manche et déroulez-la.

|

6. Mettre la grenouillère

Tout sera beaucoup plus facile si la grenouillère se ferme par derrière. Vous devez commencer à habiller votre bébé en commençant par les pieds. Retroussez l’une des jambes de la grenouillère, introduisez la jambe de votre bébé puis déroulez la grenouillère. Refaites la même chose avec l'autre jambe. Puis, soulevez doucement votre bébé en le tenant par les chevilles et dépliez la grenouillère sous ses fesses.

|

7. Les bras

Faites exactement la même chose qu’avec le body.

|

8. Enfin, boutonner la grenouillère

Allongez votre bébé sur un côté, puis allongez-le sur le ventre, les bras ouverts. Le moment est venu de mettre les boutons. Ceux-ci se trouvent parfois à l’avant, vous n’aurez donc pas besoin d’allonger votre bébé sur le ventre.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Celine

    Moi ce qui me choque aussi, c est d attraper l enfant par les chevilles. Cela ne se fait plus depuis longtemps (2010 au moins) cela creer de fortes tensions dans les jambes, genoux et surtout le dos qui se raidit et devient droit (alors quil doit etre rond)
    Mieux vaux glisser sa main dans le plis des genoux pour les plier plus naturellement et faire s arrondir le dos ou alors, tourner l enfant sur le coté en le prenant par le siège
    On appelle cela le change phisyologique

  • Pareil pour moi, je suis choquée que vous conseilliez de mettre un nouveau né en équilibre sur ses genoux pour l'habiller alors qu'il est nettement plus prudent et plus simple de le laisser sur le matelas à langer face à nous ! Quand aux lingettes remplie de substances toxiques ou juste du coton et de l'eau pour nettoyer les selles ??? Rien ne vaut le liniment, on est bien d'accord !

  • Je suis vraiment étonnée que vous conseilliez de mettre le bébé sur les genoux pour lui mettre son body. Je laisse toujours mon bébé sur le matelas à langer. J'aurais vraiment peur de mettre ma fille de 2 mois sur mes genoux pour l'habiller.... Je suis aussi surprise que vous conseilliez les lingettes. On sait aujourd'hui qu'elles contiennent des substances nocives. Il n'y a rien de mieux que l'eau et le coton (ou du liniment).

banner bebe