Obstruction du conduit lacrymal chez le bébé : que faire ?

Bébé qui vient de se reveiller

Votre bébé a les yeux qui pleurent ? Ses yeux sont rouges ? Il s’agit d’une obstruction du canal lacrymal, très fréquente durant les premiers mois de bébé. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire.

L’obstruction du conduit lacrymal chez le bébé est un problème très courant, surtout pendant les premiers mois. Le canal, qui doit laisser couler les larmes des yeux du bébé jusqu’au nez, est obstrué par une fine membrane présente chez le fœtus et qui ne se réajuste pas à la naissance. Les yeux du bébé sont irrités, il se forme des sécrétions au coin de l'oeil et un larmoiement continu qui peut parfois dégénérer en conjonctivite.

Que faut-il faire si bébé a le conduit lacrymal bouché?

On recommande de faire plusieurs fois par jour des petits massages circulaires dans le coin interne de l'œil à l’aide d’une gaze imbibée de sérum physiologique ou d’une lingette oculaire en vente en pharmacie. Il est également important de nettoyer souvent le nez du bébé. En cas d'infection, le pédiatre pourra prescrire un collyre antibiotique. Si le problème persiste, l'ophtalmologiste devra intervenir pour déboucher ou élargir le canal lacrymal à l’aide d’une sonde; il s’agit d’une intervention mineure.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe