Piqûre dans le talon, vaccin, analyse de sang... Voyons quelles sont les techniques qui permettent d’atténuer la douleur de ces petites interventions chez l’enfant.

 


Les nouveau-nés ressentent-ils la douleur?

La perception de la douleur est plus sensible chez le bébé que chez l’adulte car il n’a pas encore développé les petits mécanismes inhibiteurs qui permettent de réguler la transmission des sensations. Ainsi, le stress d’une expérience douloureuse stimule la production de cortisol, une hormone qui altère son métabolisme: son rythme cardiaque et sa respiration s’accélèrent, réduisant la concentration d'oxygène dans le sang.

Le fait que le bébé ne puisse exprimer par des mots la sensation qu’il ressent ne signifie pas qu’il ne l’expérimente pas. Une expérience douloureuse est toujours traumatisante pour un enfant et, si elle se répète au fil du temps, elle peut avoir des conséquences psychologiques.

Comment soulager la douleur ressentie par bébé?

Laisser la maman pendre son bébé dans ses bras, lui donner le sein, l’envelopper dans son nid d’ange pour qu’il se sente protégé ou lui parler tout doucement, voilà quelques méthodes à l’effet analgésique et sédatif qui ont fait leurs preuves.

Il s’agit de ce que l’on appelle les techniques non pharmacologiques de désensibilisation. Elles sont basées sur la théorie du « Gate Control System » : avec un apport maximal de stimuli agréables, on limite l'accès de la sensation de douleur au niveau du conscient.

Et si l’enfant est plus grand ?

Au-delà de quatre ans, il est préférable de dire la vérité à l’enfant pour que la piqûre ne le prenne pas par surprise. Savoir très clairement ce qui l’attend lui permet de mieux contrôler la situation, d’atténuer la peur et, par conséquent, également la douleur.

L’effet de surprise est déconseillé car la sensation de peur et d'impuissance lui resterait en mémoire, et l'enfant ne serait plus disposé à collaborer.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg