Bébé a le hoquet : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Tous les remèdes de grand-mère ne sont pas bons pour aider bébé à ne plus avoir le hoquet ! Que faire pour empêcher le hoquet ou le faire disparaître ? Et surtout, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Quand le bébé est nouveau-né, il lui reste encore à développer certaines parties de son corps, comme le système qui ferme l’estomac. Tant que celui-ci n’est pas hermétique, le bébé peut avoir des régurgitations ou le hoquet. Dans le 2ème cas, il existe certains conseils de base pour éviter que bébé ait le hoquet, mais une fois que bébé a le hoquet, il faut agir. Voici ce que vous pouvez faire et ne pas faire si votre bébé a le hoquet.

Ce qu’il faut faire si bébé a le hoquet

- La meilleure façon de faire passer le hoquet est de donner à l’enfant une cuillère à soupe d'eau.

- Un autre remède également très efficace consiste à caresser doucement la pointe du nez de l’enfant pour le faire éternuer. Ceci permet de détendre le diaphragme et facilite la disparition du hoquet.

- Si le hoquet apparaît pendant une pause lors de la tétée, il suffit de donner de nouveau le sein ou le biberon: le rythme naturel de succion régulera la respiration et stoppera le hoquet.

Ce qu’il ne faut pas faire si bébé a le hoquet

- Boire de l’eau gazeuse augmente le hoquet.

- Distraire l’enfant en le faisant regarder quelque chose au-dessus de sa tête, est totalement inutile.

- Boucher le nez de l’enfant, afin qu’il retienne sa respiration ou pire encore, lui faire peur, ne peut que provoquer une crise de larme sans aucun effet sur le hoquet.

Saviez-vous que...

La solution classique, qui consiste à administrer à l'enfant quelques gouttes de citron n'est pas conseillée car c’est beaucoup trop acide pour le petit.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Véronique

    Merci pour vos conseils sur le hoquet car ma fille de 4 mois l'a assez souvent après avoir bu son bibi et je n'arrive pas à le faire partir. Je vais essayer vos techniques et vous dirai quoi par la suite. ;)

  • Invité - vanessa

    Je trouve que lors technique est super et marchent très biens sur mon bb de 1mois et demi Merci !

banner bebe