Les erreurs les plus fréquentes en matière d'hygiène du bébé



Bébé heureux d'être dans son bain

4 Comentarios Comentar

Beaucoup d'erreurs concernant l'hygiène quotidienne du bébé peuvent avoir des conséquences non seulement sur sa peau, mais aussi sur sa santé en général. Nous vous l’expliquons ici.

 

La peau de bébé est très fine et vulnérable aux agents extérieurs, c’est pourquoi elle nécessite des précautions particulières quand on lui prodigue tous nos soins. Non seulement, il faut choisir des produits adaptés, respectant le pH de sa peau, mais aussi procéder correctement au lavage.

De fait, on commet souvent de nombreuses erreurs en matière d'hygiène quotidienne qui peuvent avoir des conséquences négatives non seulement sur la peau, mais aussi sur la santé de l’enfant en général. Des erreurs qui sont, par ailleurs, faciles à corriger avec ces quelques conseils très simples :



Photo 1 de

|

Prenez soin des cheveux de bébé

L’une des erreurs les plus courantes est d’appliquer le shampoing à la fin du bain ou de la douche sans lui laisser le temps d’agir. Il faut le faire au début et le laisser poser 4-5 minutes sur la tête du bébé qui profite de ce moment pour jouer avec l’eau ou avec ses jouets.

|

Protégez la peau de bébé

Le manque d'hygiène de la peau (transpiration stagnante, poussières accumulée, etc.) est l'un des principaux facteurs à l'origine d’irritations, plus ou moins aigües, qui peuvent produire des démangeaisons et donc inciter l’enfant à se gratter avec tous les risques d'infection que cela entraîne. L’idéal est de baigner votre enfant tous les jours, en utilisant des produits spéciaux, hypoallergéniques, et avec un pH neutre, afin de respecter la protection hydrolipidique de la peau des agressions extérieures.

|

L'hygiène des parties génitales

Dans le cas des garçons, il ne faut pas dégager le prépuce, cette petite peau qui recouvre le gland, car il protège l'intérieur du pénis de possibles infections. Pour les filles, on a tendance à faire deux erreurs. La première est de laver la région anale avant la région vaginale, ce qui favorise le passage des bactéries qui peuplent l'intestin vers le vagin, avec le risque de provoquer des infections ou des rougeurs. La deuxième erreur est d'habiller les filles de culottes ou de pantalons trop serrés et qui peuvent irriter les organes génitaux internes et externes.

|

Des mains et des ongles toujours propres

Il faut habituer l'enfant à se laver les mains fréquemment, au moins, avant et après les repas, et à son retour à la maison du parc ou de la promenade. Apprenez-lui à le faire, toujours avec du savon et en frottant les mains pendant 30 secondes avant de les sécher. D'autre part, beaucoup d'infections de la peau sont causées par des égratignures provoquées par des ongles trop longs : il faut vérifier les ongles de la main deux fois par semaine, et ceux des pieds une fois par semaine.

|

Comment nettoyer son petit nez

Pour nettoyer le nez de votre bébé, surtout s’il est très enrhumé, il faut l’installer sur le dos, la tête tournée d'un côté, bien maintenue, et appliquer dans la narine supérieure un produit à base d'eau de mer ou du sérum physiologique. Répétez ensuite l'opération dans l'autre narine en tournant la tête du bébé de l'autre côté. Au bout de 10 à 20 secondes, levez l’enfant pour qu’il finisse d'expulser les mucosités. Terminez avec un aspirateur nasal pour retirer les mucosités restantes.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - emeline

    Moi je prend le bain de mon bébé tout les jours sa la detend elle adore et apres elle sent tres bon. Perso ma mère me donné le bain tout les jours quand j'était bebe ainsi qu'à ma soeur nous avons jamais eu de problème de peaux comme certains enfant qui son nettoyé une fois ou deux par semaines, pour moi un bebe sa a besoin d'être nettoyé sa su beaucoup et sincèrement sa sent pas tres bon un bébé pas lavé puis il adore l'eau alors pourquoi leur privé d'un moment de détente.
    Enfin voila nous dans notre famille jamais aucun bb n'a eu des problème de peau parce que le bain etait pris tout les jours.

  • Invité - Lau

    Il ne faut JAMAIS donner un bain au bébé tous les jours, 1 fois par semaine c'est largement suffisant. C'est l'erreur la plus commune chez les parents. La peau de bébé n'a vraiment pas besoin d'être agressée par les savons à répétition. Demandez à n'importe quelle sage-femme!

  • Invité - Celeonae

    Moi mon bebe prend un bain spa tous les jours plus massage ! On se lave tous les jours alors mon fils aussi. Et il sent toujours bon. Parce que sinon je suis désolé de le dire mais l’odeur d’un bébé pas soigné ne sent pas bon !!!

  • Invité - Nailo

    Faire prendre un bain à bébé tous les jours c'est vraiment n'importe quoi... le débarbouiller, lui laver les mains et le laver correctement au changement de couche oui bien sûr. Mais un bain chaque jour, non.

banner bebe