Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Au printemps et en été, on a envie de passer plus de temps dehors ; à l’automne et en hiver, en revanche, les conditions climatiques ne s’y prêtent pas toujours. Quelles sont donc les précautions à prendre au cours de la première année pour sortir avec bébé ?

Sortir à l'air libre avec bébé ne lui apporte que des bénéfices. Faire une promenade, aller au parc ou passer un moment sur les balançoires sont des activités que tous les enfants devraient pratiquer quotidiennement. Au printemps et en été, le beau temps et les températures chaudes nous invitent à le faire, mais à l’automne et en hiver, c’est un peu différent : les températures baissent, il fait nuit plus tôt, le temps change rapidement... Ne vous laissez pas décourager par les conditions météorologiques de la saison froide ! Vous pouvez toujours sortir prendre l’air avec votre bébé, il suffit juste de prendre certaines précautions.

 

Sortir avec bébé : les stimuli visuels, olfactifs et auditifs

Passer du temps à l'extérieur est très bénéfique pour le bébé car l'exposition à la lumière du soleil stimule la production de vitamine D, si importante pour sa croissance. En outre, sortir de la maison lui permet de respirer l'air frais et de profiter des stimuli visuels, olfactifs et auditifs que lui offre la nature. En ce sens, il est bon de laisser le bébé découvrir le monde qui l’entoure. Veillez à ne jamais le perdre de vue car, à cet âge, tout peut attirer son attention et l’amener à s’éloigner sans conscience du danger.

Sortir avec bébé

Sortir avec bébé : la température corporelle de bébé

Le mécanisme de thermorégulation des nouveau-nés n’étant pas aussi développé que celui de l’adulte, il est plus sensible au froid et à la chaleur. Vous devrez donc prendre certaines précautions pendant les saisons où les températures sont extrêmes. Ainsi, en été, vous éviterez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée ; en hiver, en revanche, vous privilégierez les heures de soleil.

Sortir avec bébé

Sortir avec bébé : comment habiller bébé

Quand vous sortez avec votre bébé, l’important est de l’habiller de façon adaptée https://www.bebesetmamans.com/bebes/sante-et-bien-etre/soins-de-bebe/bebes/sante-et-bien-etre/sante/200-habiller-bebe-hiver, en tenant compte de la température et des conditions météorologiques. En hiver, couvrez-le suffisamment, mais avec des vêtements qui lui permettent de transpirer correctement, c’est-à-dire sans excès. Protégez toujours sa tête d’un bonnet quand il fait froid car c’est par cette partie du corps que le bébé perd de la chaleur. Les gants ne sont nécessaires que si ses mains sont vraiment froides.

Sortir avec bébé

Sortir avec bébé : attention aux changements de température

Les changements de température sont dangereux pour la santé du bébé car il peut facilement prendre froid. Le contraste entre l'atmosphère de la rue, froid en hiver et chaud en été, et l'intérieur des magasins ou des maisons, chaud en hiver et froid en été avec l’usage de l'air conditionné, provoque des changements brusques de température et entraîne des rhumes. Il est donc essentiel de couvrir ou découvrir le bébé chaque fois que vous entrez ou sortez d’un endroit.

Sortir avec bébé

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé