Six conseils pour prendre soin d’un bébé prématuré



Bébé prématuré

0 Comentarios Comentar

Les bébés nés prématurés nécessitent d’avantage de soins. Comment gérer l’alimentation, le sommeil, les pleurs, le poids, les visites de contrôles d’un prématuré ?

 

Les bébés prématurés sont les bébés qui naissent avant la 37ème semaine de grossesse et pèsent moins de 2.500 grammes. Ils sont de plus en plus nombreux, notamment en raison de l'augmentation des naissances gémellaires dues au développement de la fécondation in vitro. Même si tous, loin de là, ne présentent pas de pathologies graves, les bébés prématurés restent plus délicats que les autres et nécessitent des soins spécifiques, notamment lorsqu’ils rentrent à la maison après leur séjour à l’hôpital. Nous vous donnons ici 6 conseils concernant l’alimentation, le sommeil, les pleurs, etc.



Photo 1 de

|

1. Le bébé prématuré a besoin d’être en contact, peau contre peau, avec sa maman

La peau du bébé prématuré, encore très délicate, n’est pas prête à affronter l’atmosphère extérieure. En outre, la surface de sa peau étant, en comparaison, bien supérieure à son poids, il a du mal à maintenir une certaine température corporelle. Il est donc essentiel pour lui d’être en contact, peau contre peau, avec sa maman. C’est une excellente technique qui donne au nouveau-né un sentiment de protection. À l'heure du bain, afin de lui rendre moins brutal le contact avec l'eau, enveloppez-le dans une serviette (que vous retirerez ensuite) au moment de l’immersion.

|

2. Le bébé prématuré dort une grande partie de la journée

Les bébés prématurés dorment une grande partie de la journée et pleurent très faiblement. Se réveillant habituellement quand ils ont faim, il faut profiter de ces moments pour leur donner le sein. Durant le premier mois, le bébé prématuré n’a pas encore acquis de rythme veille-sommeil ; les parents devront donc faire preuve de patience et de flexibilité. Ce n’est qu’après qu’il commence à se réguler, sachant qu’il faut tenir compte de la date théorique de naissance et non de la date réelle.

|

3. L’alimentation du bébé prématuré doit suivre certaines règles

Nourrir un bébé prématuré est la tâche la plus difficile à accomplir, tant pour la maman que pour le bébé, que la succion a tendance à fatiguer énormément, mais qui doit pourtant manger régulièrement pour prendre du poids. Les pédiatres conseillent d’établir des heures de repas fixes. N’oubliez pas non plus qu’il va vous falloir vous armer de beaucoup de patience pour allaiter ; essayez au maximum de maintenir le contact visuel avec votre bébé : cela le rassure et le tranquillise.

|

4. Il faut surveiller très attentivement le poids du bébé prématuré

Un bébé prématuré pèse entre 2,5 et 3 kg, voire moins ; il a donc besoin de prendre du poids régulièrement. Surveiller sa progression par des visites de contrôle périodiques chez le pédiatre est, par conséquent, essentiel. Si votre bébé ne grossit pas suffisamment, le médecin pourra vous conseiller l’utilisation d’un tire-lait afin de nourrir votre petit plus souvent avec de petites quantités.

|

5. Les pleurs du bébé prématuré sont, pour vous, un indicateur

Au début, le bébé prématuré pleure faiblement et de façon continue ; au fur et à mesure, ses pleurs gagneront en intensité. C’est sa manière de vous signaler qu’il a faim, qu’il faut changer sa couche, qu’il veut des câlins... Ou qu’il n’est pas bien. Il est important que vous appreniez à interpréter ses pleurs ; cela viendra peu à peu, naturellement. Au début, vous serez probablement un peu perdue ; n’hésitez pas alors, si vous avez des doutes, à consulter le pédiatre : mieux vaut poser la question et qu’il n’y ait rien de grave que l’inverse.

|

6. Des visites de contrôle fréquentes

Les bébés prématurés ont un système immunitaire plus fragile, c’est pourquoi il est essentiel d'aller souvent chez le pédiatre pour des visites de contrôle. C’est le médecin qui évaluera les vaccins dont le bébé aura besoin et à quelle date les administrer ; en fonction de la date de naissance, il établira un calendrier des examens de contrôle.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe