Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Au choix de faire du « cododo » avec son bébé, la sécurité doit être la priorité, même si la tendance du « family bed » reprend de l’ampleur. De plus en plus de parents laissent de côté la chambre de bébé et optent pour le lit familial ou le lit accolé. Comme il y a de nombreuses variantes, notre sage-femme vous donne des conseils pour vous aider à agir correctement.

Dormir avec bébé : les avantages du cododo

Les Anglo-saxons l’appellent « family bed » puisque le cododo consiste à dormir tous ensemble en famille dans le même lit. C’est généralement le lit parental qui subit une extension et reçoit un, deux ou plusieurs occupants de plus au fil des années. Une autre variante consiste à rattacher un berceau au lit parental. Cela n’est possible qu’avec un seul bébé. Chacun fait comme il le sent, l’essentiel est de passer la nuit tous ensemble.

Opter pour le cododo offre à votre bébé une ambiance rassurante de par la proximité de la chaleur corporelle de maman. Cette proximité lui permet de réguler sa température et facilite l’allaitement. En effet, en cododo, la maman entend les premiers appels quand bébé a faim et ce dernier sait que sa maman est à côté. Par conséquent, la fréquence des tétées augmente.

Le cododo présente aussi l’avantage d’un meilleur rythme de sommeil pour l’enfant. La durée de la phase de sommeil profond, celle pendant laquelle bébé risque la mort subite, est réduite. Le sommeil léger est plus long, renforçant ainsi le développement neuronal. L’allaitement est un bonus pour le développement psychique du bébé. Moins de pleurs, moins d’éveils, toute la famille s’en porte mieux.

Le cododo : ce qu’il faut prendre en compte

Pour que le cododo soit efficace et sécuritaire pour l’enfant, les parents doivent toutefois respecter quelques points :
- Dormir sur un matelas ferme et suffisamment large : il ne faut en aucun cas dormir avec bébé sur un canapé ou le mettre au milieu des parents quand le matelas est tout mou.
- Se couvrir de couvertures ou couettes légères.
- Réduire la température de la chambre.
- Mettre le bébé sur le dos plutôt que sur le ventre.

Dormir en cododo avec un bébé est déconseillé si les parents fument ou boivent de l’alcool. Si l’un des parents est en surpoids, il vaut mieux éviter de rester dans un lit commun car le risque d’écraser l’enfant est élevé. Si le papa ou la maman suit un traitement avec des médicaments sédatifs, cette option est également à écarter jusqu’à la fin de la thérapie.

Dormir en cododo avec bébé est important quand le bébé est nerveux. Cela peut occasionnellement résoudre des problèmes d’anxiété ou de fatigue. Avec le cododo, la charge des soins nocturnes se trouve nettement allégée pour la maman et le papa.

Le cododo : un sujet à controverse

Le cododo est une pratique qui retrouve des adeptes en occident. Et pourtant, des associations pédiatriques le déconseillent pendant la première année de l’enfant. Cette mesure est lancée en raison du risque de mort subite du nourrisson. Dans d’autres cultures, notamment en Asie, la question de la légitimité du lit commun à toute la famille ne se pose pas. C’est un moyen sécuritaire de dormir et de faire dormir bébé, avec une incidence moindre des cas de mort subite du nourrisson. Le cododo représente peut-être le premier choix entre un mode de vie plutôt communautaire ou plutôt individuel.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - regina

    c'est quoi le syndrome de la mort subite?:o

  • Invité - Sandrine

    Bonjour,
    La mort subite du nourrisson ou msn est le fait qu'un bébé meurt sans qu'on puisse en définir la cause. On sait seulement que certaines précautions peuvent l'éviter comme faire dormir le bébé sur le dos, la température de la pièce pas trop élevé. Ect.