Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Bébé vient de naître et sa peau est jaune ? La tête de bébé a une forme irrégulière ? Dans les premiers jours, les bébés peuvent présenter des caractéristiques assez curieuses, mais qui sont tout à fait naturelles et se résolvent rapidement. Nous vous en présentons quelques-unes.

Au cours des premiers jours, les nouveau-nés peuvent présenter une couleur de peau particulière ou des ecchymoses ; leur tête peut aussi avoir une forme un peu étrange. Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas il s’agit de particularités très courantes.

Nous vous expliquons ici quels sont les symptômes, les causes et ce qu’il convient de faire dans les cas les plus courants. N’oubliez pas non plus que le nouveau-né possède des caractéristiques physiques très spécifiques qu’il convient de connaître ainsi que les soins qu’il nécessite. Il faut aussi avoir conscience de l'importance du contact physique (prendre bébé dans ses bras) et des câlins.

 

Bébé a les pieds, les mains et les lèvres bleues

C’est la conséquence d’une circulation périphérique ralentie. Ce phénomène est provoqué par une vasoconstriction qui se produit durant les premières heures de la vie en raison de la difficulté du bébé à réguler sa température.

Que faut-il faire ?
Il n’y a rien à faire. La circulation sanguine se réactive en quelques heures et la peau reprend une couleur rosée. Il faut juste s’assurer, et c’est le cas dans tous les centres de néonatologie, que le bébé soit maintenu bien au chaud.

 


La peau de bébé a une couleur jaunâtre

Il s’agit d’ictère physiologique, un processus naturel réalisé par l’organisme du bébé qui détruit les globules rouges fœtaux pour les remplacer par de nouvelles cellules plus adaptées à la vie hors de l'utérus.

Que faut-il faire ?
Si le taux de bilirubine est trop élevé, devenant dangereux pour l’organisme du bébé, on l’inactive par photothérapie. Il s’agit de « bains de lumière » réalisés dans des couveuses spécialement conçues à cet effet et dont sont équipés tous les services de néonatalogie et de pédiatrie ; le bébé est traité avant de quitter l’hôpital.

 


Les yeux de bébé larmoient constamment

C’est probablement dû à l’étroitesse du canal lacrymo-nasal qui permet le drainage des larmes vers le nez. L'obstruction se résout généralement spontanément au cours des premiers mois de vie.

Que faut-il faire ?
Il suffit de faire deux ou trois fois par jour des petits massages doux en appuyant légèrement avec le doigt sur la base du nez pour favoriser l’ouverture du canal lacrymal. Afin d’éviter la prolifération des bactéries, il est également important de garder le petit nez de votre bébé bien propre en utilisant une solution saline.

 


La tête de bébé a une forme irrégulière

L'irrégularité de la forme de la tête et les petites ecchymoses sont dues au passage par la voie basse. La tête en forme de « poire », par contre, peut s’expliquer par l’utilisation de la ventouse, un instrument utilisé dans 5 à 10% des accouchements pour faciliter la sortie du bébé dans le dernier tronçon de la voie basse.

Que faut-il faire ?
La tête reprendra sa forme normale en quelques jours, et les hématomes disparaîtront spontanément, en général assez rapidement, parfois en quelques mois.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé