La peau du bébé est plus fine et délicate que celle des adultes, elle nécessite donc des soins particuliers pour être bien protégée.

 

 

La structure de la peau du bébé est globalement assez similaire à celle des adultes. Néanmoins, jusqu'à environ l’âge de trois ans, la cornée – cette couche de peau qui protège le corps – n’est pas complètement formée : elle est 40 à 50% plus mince, contient moins de graisse cutanée et le film hydrolipidique est encore incomplet, puisque les glandes sébacées sont pratiquement inactives du troisième mois de vie jusqu'à la puberté. De plus, son pH est moins acide que celui de la peau des adultes : 7 contre 5,5.

Chez l'enfant, la peau ne joue pas encore pleinement son rôle de protection contre les diverses agressions de l'environnement. Elle a donc besoin d’une protection supplémentaire. On pourrait penser que la période la plus critique est l'été, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le froid et, surtout, les changements de température (contraste entre les intérieurs chauffés et l’extérieur) que l’on connaît en hiver et au printemps sont d’autres facteurs aggravants.

La peau délicate de bébé a tendance à s’irriter facilement, provoquant des micro lésions par lesquelles l’eau s’évapore et qui peuvent conduire à une déshydratation, une sécheresse de la peau et même, dans certains cas, entraîner inflammations et démangeaisons. Couvrez donc bien votre enfant en hiver lorsque vous le sortez (sans exagérer non plus pour qu’il ne transpire pas) avec gants et bonnet si les températures sont vraiment très basses.

Soyez particulièrement vigilante avec les parties du corps les plus découvertes et donc les plus exposées comme le visage et les mains qui nécessitent une bonne hydratation : utilisez une crème hydratante adaptée et n’hésitez pas à renouveler l’application s’il le faut.

Si votre enfant a tendance à avoir des rougeurs (peau atopique) il faudra, dès le premier jour, nourrir sa peau avec des produits spécialement formulés pour les enfants.

En hiver, n’abusez pas des bains car ils ont tendance à éliminer les défenses naturelles de la peau. Un bébé ne se salit pas vraiment, il n’est donc pas nécessaire de le baigner tous les jours. L'eau doit être à bonne température, ni trop chaude ni trop froide (37°C) et le bain ne doit pas durer plus de 8-10 minutes. N’utilisez pas de produits agressifs tels que les savons courants qui pourraient assécher la peau. Enfin, séchez délicatement la peau de votre bébé, sans frotter, puis appliquez une crème émolliente et hydratante.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - bichette

    bonjours,
    vous ne parler a aucun moment le l’élasticité de la peau chez le nourrisson, et pourtant, c'est une information essentielle a savoir sur la peau de celui-ci. :( :/ ;)

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg