Tout savoir les parties génitales du bébé

Bébé nu dans un lit

Au début, et c’est normal, vous ne savez pas comment faire pour nettoyer les fesse de bébé et vous vous posez plein de questions sur les parties génitales des bébés. Voici quelques conseils !


Pourquoi les parties génitales des nouveau-nés sont-elles gonflées et rouges ?

À la naissance, les organes génitaux sont légèrement plus grands en proportion du reste du corps. Chez les petites filles, les grandes lèvres sont assez volumineuses et chez les petits garçons, les testicules sont particulièrement proéminents ; parfois, les seins sont également gonflés, chez les deux sexes. Cela est dû aux hormones que la maman a transmises au bébé pendant la grossesse. De plus, chez les garçons peut se produire un autre phénomène appelé hydrocèle, qui correspond à une accumulation de liquide dans le scrotum (le sac contenant les testicules) ; cela s’explique par le fait que le petit tube qui a permis la descente des testicules de l’abdomen vers le scrotum pendant la vie fœtale ne s’est pas encore fermé (il se ferme généralement après la naissance, mais cela arrive parfois un peu plus tard). Enfin, la rougeur de la vulve et du scrotum est due à l'important afflux de sang dans la région génitale. Assez rapidement, quand l’organisme du nouveau-né se stabilise, le gonflement et les rougeurs disparaissent spontanément.

Que faire si les testicules ne sont pas descendus ?

Chez les garçons, les testicules se forment dans l'abdomen et descendent dans le scrotum peu avant la naissance. Cependant, il arrive très souvent qu’un ou que les deux testicules ne soient pas descendus au moment de la naissance, ou encore qu’ils descendent et remontent. Dans la plupart des cas, les testicules atteignent leur position normale spontanément pendant les premières semaines de vie.


Pourquoi certaines petites filles ont des pertes de sang ?

Ces saignements sont appelés « pseudo-menstruation néonatale ». C’est un phénomène assez courant au cours des premiers jours de vie du bébé et qui s’explique par la chute brutale des œstrogènes qui passaient de la mère à l'enfant pendant la grossesse. Les pertes de sang durent généralement quelques jours puis disparaissent spontanément.


Pourquoi, chez certaines petites filles, les grandes lèvres sont en partie « collées » entre elles ?

C’est un phénomène assez commun qui n’empêche cependant pas d’uriner et qui trouve une fois encore son explication dans les hormones. Le traitement est simple et votre pédiatre vous prescrira très certainement une crème spéciale à appliquer sur la zone concernée pour faciliter le décollement complet des parties.

Faut-il laver les parties génitales chaque fois que l’on change la couche ?

On change les couches d’un nouveau-né environ 6 fois par jour. S’il n’a fait que pipi, il suffira de nettoyer à l’eau. Par contre, si ce sont des selles, il faudra laver votre bébé avec un savon spécifique à utiliser en petites quantités ; n’oubliez pas non plus de nettoyer les plis entre les cuisses où peuvent facilement s’accumuler des restes d’urine.

Que faire si la région génitale est rouge ?

Les résidus d’urine peuvent parfois provoquer des rougeurs de peau. Il convient dans ce cas d’utiliser un produit spécifique pour les fesses de bébé. Veillez également à sécher sa peau avec soin, mais sans frotter, après l’avoir lavé (n’oubliez pas les plis !).

Lave-t-on les garçons et les filles de la même façon ?

Une bonne hygiène génitale est fondamentale quel que soit le sexe. Il faut cependant faire particulièrement attention chez les petites filles, en raison de la proximité entre l'urètre, l'anus et le vagin. Il faudra donc toujours laver la zone d'avant en arrière et jamais à l'inverse, au risque de favoriser le passage des bactéries de l'anus vers le vagin. De la même façon, si vous utilisez une éponge, veillez à bien la rincer avant de nettoyer les organes génitaux avec.

Faut-il abaisser la peau du pénis ?

Ce sujet fait l’objet de grandes discussions. Certains pédiatres considèrent que le prépuce a pour fonction de protéger le pénis contre les risques d'infections et qu’il ne faut, par conséquent, pas l’abaisser. D'autres affirment qu’il vaut mieux l’abaisser pour mieux nettoyer la zone. Pendant le bain, vous pouvez essayer, avec une solution savonneuse, de bouger un peu la peau, mais sans forcer, car vous risqueriez de provoquer de petits traumatismes et des blessures qui, en cicatrisant, rendraient la peau encore plus rigide. Il peut arriver que votre bébé ait un phimosis.

Faut-il éliminer la substance blanche qui se trouve entre les petites lèvres ?

Ce n’est pas de la saleté : cette substance blanche que les petites filles présentent sur les organes génitaux dans les premiers jours de vie est un résidu de vernix caseosa (substance cireuse d’origine sébacée). La maman doit simplement, pour une meilleure hygiène, ouvrir un peu les petites lèvres, mais sans nettoyer le vernix, qui sera spontanément absorbé par le corps en quelques jours.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe