Qu’est-ce que le massage Shantala ?

Bébé sur une table à langer

Il s’agit d’un massage thérapeutique d'origine indienne et qui comporte de nombreux avantages tant pour le bébé, pour son développement et son bien-être, que pour les parents. Voici, étape par étape, comment réaliser un massage Shantala.


Le massage Shantala est un art millénaire de l'Inde ancienne introduit en Occident par le Dr Frederick Leboyer dans les années 50. Il s’agit d’une technique qui permet de communiquer avec les nouveau-nés dès leur naissance : en effet, le toucher est le principal moyen des bébés pour découvrir le monde extérieur. Le massage Shantala se réalise par mouvements descendants doux en exerçant une légère pression. Il apporte un bien-être à la fois physique et émotionnel à votre bébé.

Comment réaliser le massage Shantala ?

Asseyez-vous sur le sol, le dos droit et les jambes croisées. Puis installez votre bébé devant vous, entre vos jambes.

1/ Enduisez vos mains d’huile naturelle ou de crème hydratante pour bébé. Vous réaliserez les mouvements sans trop appuyer, très doucement, en faisant des « huit » avec l'index et le majeur. Le geste doit cependant être assez ferme et toujours aller vers l’extérieur, du centre vers les extrémités ou de haut en bas, ou de gauche à droite, en suivant un rythme lent et régulier et en allégeant la pression des doigts suivant la zone.

2/ Commencez par la poitrine en faisant glisser vos mains doucement du centre vers les côtés. Mettez ensuite votre bébé sur le côté et caressez son bras en descendant et en montant dans un mouvement de torsion très doux. Puis passez à sa petite main, de la base vers les doigts, un par un, très calmement. Faites de même avec l'autre bras et l’autre main.

3/ Remettez ensuite bébé sur le dos et, lentement, massez son ventre, en appuyant doucement par mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre et en alternant vos mains. Si votre bébé a des gaz, ce massage l’aidera à les éliminer.

4/ Puis massez les cuisses par mouvements ascendants et descendants et en exerçant une légère pression sur la peau de bébé ; continuez ensuite sur les pieds, du talon vers les orteils, un par un, doucement et calmement. Faites la même chose avec l'autre jambe et l'autre pied.

5/ Bébé étant toujours installé sur le dos, avec ses deux jambes maintenues ensemble, faites des cercles pour stimuler les muscles de l'abdomen.

6/ Terminez par la tête, en caressant les cheveux de votre bébé, ses oreilles, son front, son nez, ses joues et le coin de ses lèvres. N’hésitez pas si vous en avez envie à parler ou chanter pendant que vous massez votre bébé. Vous pouvez compléter et terminer cette séance de détente par un bon bain de bébé.

Conseils et recommandations
- On recommande de réaliser le massage Shantala quotidiennement, comme une routine, avant ou après le bain, ou encore juste avant de mettre bébé au lit.
- Ce massage est très agréable pour le bébé ; il vous permet de lui montrer tout l’amour que vous lui portez et de le calmer lorsqu’il est un peu agité.
- Évitez de réaliser ce massage lorsque votre bébé est fiévreux ou malade.
- Vous pouvez également réaliser ce massage sur la table à langer ou sur le lit, en ayant au préalable posé une serviette éponge douce.
- Il est important de choisir un endroit calme et isolé, à une température agréable, un environnement chaleureux où vous ne serez pas dérangée.
- N’oubliez pas de réchauffer vos mains avant de toucher la peau délicate de votre bébé.
- Si vous sentez que votre bébé n’est pas à l’aise et détendu, mieux vaut arrêter le massage.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe