Erythème fessier : comment l'éviter ?

Petit bébé content de sa couche : pas de fuites !

L'érythème fessier est un problème que l’on peut facilement soulager. Nous vous expliquons ici comment protéger la peau de votre bébé.

 

La peau et, de manière plus générale, le système immunitaire du bébé étant très délicats, mieux vaut éviter les produits chimiques, parfums, colorants et autres produits de toilettes qui pourraient assécher ou irriter sa peau et entraîner une réaction cutanée. À la naissance, la peau du bébé est couverte d’un revêtement protecteur appelé vernix qui se résorbe naturellement au cours de la première semaine. Il n’y a donc pas lieu de se précipiter pour la nettoyer avec toutes sortes de lotions ou de crèmes.

Voici quelques conseils pour prévenir les allergies et les réactions cutanées dont votre bébé pourrait souffrir

- Résistez à la tentation de baigner trop souvent votre bébé : en le faisant plus de trois fois par semaine au cours de la première année, vous risquez d’éliminer les huiles naturelles qui protègent sa peau la rendant ainsi plus vulnérable aux irritations.
- Excepté un peu de bave, l’urine et les selles, un nouveau-né ne se salit pas vraiment. Pendant le premier mois, il suffira donc de le laver deux ou trois fois par semaine avec une éponge de bain humide.
- Lavez les vêtements neufs de bébé avant utilisation. N’utilisez que des produits hypoallergéniques, sans parfum. Lavez séparément ses draps et couvertures sans les mélanger au linge du reste de la famille.
- Les nouveau-nés peuvent souvent avoir la peau sèche. Ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus d'adaptation du bébé à un environnement beaucoup plus sec, totalement différent du milieu aqueux dans lequel il a évolué au cours de la grossesse. Pour hydrater la peau de bébé, il faut appliquer une crème ou une huile pour le corps spécial bébé, et ce plusieurs fois par jour. Vous pouvez également ajouter un filet de l'un de ces produits à l'eau du bain, ce qui est également très efficace. Bientôt, bébé sera si doux, que vous aurez encore plus envie de le câliner que d’habitude !

Qu’est-ce que l'érythème fessier et comment le soigner ?

L'érythème fessier est, comme son nom l’indique, un problème de peau qui se développe sur les fesses. C’est une pathologie très fréquente chez les bébés et les jeunes enfants entre 4 et 15 mois et causée par une levure ou un champignon appelé Candida qui prolifère notamment en milieu chaud et humide, comme c’est le cas de la couche.

Les symptômes de l'érythème fessier

Les symptômes de l’érythème fessier sont les suivants :

- Une éruption rouge vif et brillante qui a tendance à s’étaler ;
- Des zones desquamées et très rouges sur les organes sexuels ;
- La présence de boutons, de cloques, d'ulcères, de protubérances ou de plaies purulentes.
- Une éruption cutanée en petites plaques qui grandissent et fusionnent pour en former de plus grandes.

Comment éviter l'érythème fessier ?

Le meilleur traitement contre l’érythème fessier est de maintenir la zone de la couche propre et sèche. Chaque fois que cela est possible, laissez votre bébé sans couche sur une serviette : plus il restera de temps sans couche, mieux ce sera. Au moment du change, nettoyez de préférence ses fesses avec de l'eau et un chiffon doux ou un coton. Évitez de frotter et d’utiliser des lingettes contenant de l’alcool ou du parfum, car cela pourrait assécher la peau et l’irriter.

Peut-on utiliser des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé ?

De nombreuses mamans s’interrogent : Les lingettes humides ne vont-elles pas irriter davantage les fesses de mon bébé ? Les composants ne vont-ils pas modifier le pH de sa peau ? Les lingettes contiennent-elles du parfum ? Y a-t-il des risques d’allergies ? Les lingettes contiennent-elles du savon ? Etc… En général, les lingettes pour bébés n’entrainent rien de tout cela, au contraire, elles sont très utiles et sont conçues spécifiquement pour la peau si douce des bébés permettant une propreté maximale dès le premier usage.

Assurez-vous que les lingettes pour bébé que vous achetez sont fabriquées à partir d’une formule exclusive et naturelle, sans alcool ni parfum, pour qu’elles n’irritent pas les fesses de votre bébé. Les lingettes pour bébé doivent être hypoallergéniques, cliniquement testées et si douces que vous pouvez les utiliser tous les jours, tant pour nettoyer les fesses que le visage ou les mains de bébé.

Les lingettes pour bébé doivent :

- Être spécialement conçues pour la peau délicate de votre bébé.
- Permettre un nettoyage en profondeur et en douceur.
- Être hypoallergéniques et sans ingrédients superflus.
- Ne pas contenir ni alcool ni parfum, pour un nettoyage doux et pur.
- Être cliniquement testées, pour être sans danger, même pour les peaux les plus délicates.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe