Voici les remèdes de grands-mères les plus efficaces contre pour traiter les problèmes de peau les plus courants en été : piqûres, démangeaisons, irritations, etc… Découvrez comment soulager bébé.

La peau de bébé est lisse et douce, mais aussi très fine et délicate donc particulièrement sensible aux érythèmes et à l'eczéma, notamment en été, lorsqu’il fait chaud, que la peau est découverte et exposée aux agents extérieurs. Les insectes et les couches culottes qui empêchent la peau de bien respirer constituent également une difficulté supplémentaire. Voici quelques conseils pour prendre soin de la peau de bébé en été.

 

Lorsque bébé transpire beaucoup

Maman et bébé

Si de petites taches roses apparaissent sur le visage et les plis de la peau de bébé, il s’agit de sudamina ou boutons de chaleur ; elle se manifeste dans les zones ou la chaleur s’accumule le plus.
CONSEIL : Rafraichissez la peau de bébé en le plongeant dans un bain d’eau tiède additionnée de bicarbonate puis séchez-la en tapotant avec une serviette très douce pour éviter que le frottement ne produise une irritation. Enfin, pour apaiser, appliquez une crème émolliente.

 

Si bébé se fait piquer par un insecte

Bébé heureux

Piqûre de moustique : Nettoyez la zone avec du sérum physiologique puis recouvrez d’un pansement pour éviter que bébé ne se gratte et n’infecte la plaie.
Piqûre de guêpe ou d'abeille : Consultez un médecin et, en attendant, retirez éventuellement le dard, avec une aiguille plutôt qu’une pince, et appliquez une compresse d’eau froide. Si vous appuyez sur le dard, il risque de libérer encore plus de venin.

Lorsque bébé a le cou irrité

Bébé heureux

Si des taches rouges et rugueuses provoquant des démangeaisons et ayant tendance à s’épaissir et à durcir, apparaissent sur le visage, le cou, les coudes et les genoux de bébé, il s’agit de dermatite atopique, un trouble héréditaire qui peut se manifester dès le troisième mois.
CONSEIL : Hydratez la peau de bébé avec des huiles ou des crèmes émollientes puis appliquez la crème ou la pommade que le pédiatre vous aura prescrite.

 

Si bébé a la paupière gonflée

Bébé heureux

Si une petite pustule douloureuse se forme sur le bord des paupières, il s’agit d’un orgelet.
CONSEIL : Afin de décongestionner la zone touchée, appliquez plusieurs fois par jour des compresses de coton imbibées d'eau tiède ou de sérum physiologique.

 

Quand bébé a les fesses rouges

Maman et bébé

Les fesses de bébé s’irritent facilement en raison du contact permanent avec l'urine et les selles.
CONSEIL : Il faut laisser les fesses et les parties génitales de bébé le plus souvent possible à l’air, afin que la peau puisse respirer et sèche parfaitement, notamment dans les plis. Vous devrez également la laver avec un savon hypoallergénique et l’hydrater avec une pommade spécifique à base de zinc.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé