Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Les yeux du nouveau-né sont certainement la partie la plus émouvante de son corps. Bien qu’il ferme très souvent l’œil, votre enfant lance aussi de temps à autre ce regard qui vous fait penser au mystère de la vie. Nous vous donnons les réponses aux questions les plus courantes des parents au sujet des yeux de bébé.

De quelle couleur seront les yeux de mon bébé ?

Tous les parents se sont posé cette question avant la naissance de leur enfant. Les yeux du nouveau-né auront-ils la même couleur que ceux de papa ou ceux de maman ? Deviner la couleur définitive des yeux du bébé au moment de la naissance est quasiment impossible. En effet, les yeux du nouveau-né vont encore changer de couleur pendant les premiers mois et ne garderont leur teinte finale que vers 8 mois.

Qu’est-ce que bébé aime regarder ?

Les yeux de bébé sont réactifs aux images qui bougent, aux lignes courbes et aux couleurs attrayantes. Il s’amusera donc à suivre des yeux un mobile coloré placé à environ 25cm au-dessus de son berceau. Les yeux de bébé seront aussi attirés par des images munies de contrastes de couleur : du noir et du blanc par exemple. Il est donc peu sensible aux objets inanimés et aux lignes droites.

Pourquoi les yeux de bébé sont-ils parfois un peu collants ?

Les yeux de bébé peuvent être collants au réveil. Ce qui semble être un symptôme n’en est pas forcément un. Cela s’explique simplement par l’insuffisance d’ouverture des canaux lacrymaux, les canaux par lesquels les larmes coulent. Les larmes vont alors s’accumuler et former des croûtes. Ce phénomène disparaît vers l’âge de 6 mois, sans intervention. Si les yeux collants de bébé vous dérangent, vous pouvez stimuler l’écoulement lacrymal en massant légèrement le coin interne des yeux de votre enfant. Cela va prévenir l’apparition de croûtes et ainsi d’une infection. Si l’infection s’est déjà installée et que les yeux sont rouges, le pédiatre recommandera un collyre antibiotique.

Que voit bébé ?

Au moment de la tétée, la maman reçoit un regard profond et attentif de la part de bébé. En effet, à la naissance, son acuité visuelle correspond à ce qu’il a besoin de voir. Jusque-là, la portée est de 30cm, c’est-à-dire de son visage à celui de sa maman. Sa vision sera ainsi limitée jusqu’à son 4ème mois de vie.

Comment nettoyer les yeux de bébé ?

L’une des questions posées par les jeunes parents est de savoir si les yeux de bébé ont besoin ou non d’un nettoyage spécifique. Le nettoyage des yeux se fait naturellement, grâce aux larmes. Aucun autre traitement n’est donc indispensable. Par contre, si des croûtes se forment et collent les paupières, vous pouvez utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique ou de l’eau bouillie refroidie. En parapharmacie, il y a également des produits spécifiquement formulés pour le nettoyage des yeux de bébé.

Comment savoir si bébé voit bien ?

Pour l’évaluation de l’acuité visuelle d’un nouveau-né, il faut vérifier la réaction de sa pupille à la lumière. Un bébé qui cligne des yeux voit parfaitement. La vision de votre enfant sera évaluée par le pédiatre au moment de la naissance et des consultations de contrôle périodique.

À partir de quel âge bébé voit-il comme un adulte ?

La capacité visuelle d’un enfant n’est parfaite qu’après l’âge de 4 ans. Elle rejoint celle d’un adulte vers l’âge de 12 mois. À cet âge, l’enfant voit bien des deux yeux qu’il coordonne parfaitement, et voit même de loin.

Un contrôle de la vue de bébé est-il indispensable ?

Le contrôle de la vue de bébé est systématique pendant la consultation pédiatrique de ses 6 mois. Normalement, l’enfant à cet âge est capable de maîtriser la convergence oculaire, c’est-à-dire qu’il coordonne bien ses yeux pour suivre un objet en mouvement. Si les parents ont un problème de myopie ou des troubles visuels, une certaine attente est nécessaire pour évaluer la vision de l’enfant.

Les étapes du développement de la vue de bébé

- 1 mois : votre enfant peut suivre du regard une lumière qui passe devant ses yeux.
- 2 mois : la vision de bébé atteint 30 cm autour de lui.
- 3 mois : les yeux de bébé convergent vers l’intérieur, au fur et à mesure que l’on approche un objet de son visage.
- 5-6 mois : la coordination des yeux est effective et l’acuité visuelle est de 3/10.
- 9 mois : bébé commence à voir plus loin. En cas de divergence des pupilles à cet âge, une consultation ophtalmologique est vivement recommandée. L'acuité visuelle est de 4-5/10.
- 1 an : l’acuité visuelle de l’enfant est de 6/10.
- 2 ans : l’acuité visuelle de l’enfant est de 10/10.
- 4 ans : la capacité visuelle de l’enfant est complète et parfaite.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé