Les yeux du nouveau-né : toutes les réponses à vos questions

Gros plan sur les yeux d'un bébé

Le premier regard du nouveau-né suscite beaucoup d'émotion, mais également de nombreuses interrogations. Voici ici les réponses aux questions les plus courantes des parents à propos des yeux de leur enfant.

 

De quelle couleur seront les yeux de mon bébé ?

C’est l’une des principales interrogations des parents. Comment seront les yeux de bébé : foncés comme ceux de maman ou bleus comme ceux de papa ? Il est impossible de le savoir à la naissance. Pendant tout le premier trimestre, la couleur des yeux de bébé reste incertaine ; l'iris ne commence à se pigmenter et s’obscurcir un peu qu’à partir de l’âge de 6-8 mois.

Qu’est-ce que bébé aime regarder ?

Bébé est attiré par les images en mouvement, les lignes courbes et les couleurs vives. Un mobile accroché à 25-30 cm au-dessus de son berceau ou de sa poussette l’amusera et le stimulera. Il aime aussi les contrastes de couleurs comme le noir et le blanc. Les objets fixes et des lignes droites ne l’attirent pas particulièrement.

Pourquoi les yeux de bébé sont-ils parfois un peu collants ?

Il peut arriver au réveil, surtout le matin, que les yeux de bébé soient collés. Cela est dû au fait que le canal lacrymal, par lequel les larmes s’écoulent, n’est pas complètement ouvert, qu’il est un peu obstrué : les larmes s’accumulent alors et forment des croûtes. Ce phénomène disparaît généralement spontanément en 5 ou 6 mois. En attendant, vous pouvez faire un petit massage dans le coin interne des yeux de bébé, juste au-dessus du nez. Parfois, l’accumulation des croutes peut entraîner une infection : l'œil apparaît légèrement rouge, en particulier dans la zone la plus proche du nez. Le médecin vous prescrira alors éventuellement un collyre antibiotique.

Que voit bébé ?

Lorsque bébé tète, on a souvent l’impression qu’il nous regarde avec attention. Le nouveau-né a une acuité visuelle parfaitement adaptée à ses besoins : ainsi, il voit tout ce qui se trouve à 30 cm, ce qui correspond simplement à la distance entre son visage et celui de sa maman qui l’allaite. Jusqu’à 3 ou 4 mois, tout ce qui se situe au-delà de cette distance n’est qu’une image confuse.

Comment nettoyer les yeux de bébé ?

Faut-il nettoyer les yeux de bébé en même temps que le reste du visage ou nécessitent-ils un soin spécifique ? En fait, les yeux se nettoient tout seuls avec les larmes ; ils ne nécessitent donc, en théorie, aucun soin particulier. Si vous remarquez des sortes de croutes (yeux « chassieux »), lavez-les avec une gaze humectée de sérum physiologique ou d’eau portée à ébullition pendant 5 à 10 minutes et que vous aurez laissée refroidir. Il existe également des produits spécifiquement conçus à cet effet.

Comment savoir si bébé voit bien ?

Pour évaluer la vision d'un nouveau-né, il suffit d'observer sa réaction lorsqu’une lumière se reflète dans ses yeux. S’il cligne des yeux et se montre gêné, c’est que tout va bien. Le pédiatre, à la naissance et au cours des visites de contrôle, vérifie à chaque fois que la vision de bébé évolue correctement.

À partir de quel âge bébé voit-il comme un adulte ?

Les enfants ne voient parfaitement qu’après 4 ans. Cependant, dès l’âge de 12 mois, ils possèdent presque toutes les capacités de l’adulte : une bonne acuité visuelle, le contrôle des deux yeux (vision binoculaire) et la définition d’images même très lointaines.

Faut-il faire un contrôle de la vue de bébé ?

La première visite de contrôle pour s’assurer que bébé n’a pas de problème de vue se fait habituellement vers 6 mois. À cet âge, bébé contrôle alors le mécanisme de convergence oculaire, ce qui permet de s’assurer qu’il a une bonne coordination et est capable de suivre un objet en mouvement. Cet examen peut être avancé si les parents ont tous les deux des problèmes de vue graves ou qu’il y a des antécédents de maladies congénitales dans la famille.

Les étapes du développement de la vue de bébé

- 1 mois : bébé est capable de suivre du regard une lumière qui passe devant ses yeux.

- 2 mois : les visages des personnes à 30 cm des yeux de bébé constituent la principale stimulation.

- 3 mois : les yeux de bébé convergent vers l’intérieur au fur et à mesure que l’on approche un objet de son visage.

- 5-6 mois : bébé commence à utiliser ses yeux de manière coordonnée. Son acuité visuelle est de 3.

- 9 mois : le regard de bébé commence à avoir de la profondeur. Si, à cet âge, les pupilles semblent toujours divergentes, il faut consulter un spécialiste. L'acuité visuelle est de 4-5.

- 1 an : l'acuité visuelle de l’enfant est de 6.

- 2 ans : l'acuité visuelle de l’enfant est de 10.

- 4 ans : la capacité visuelle de l’enfant est complète et parfaite.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe