Connaissez-vous la méthode « The Hold » pour calmer les pleurs de bébé ? Créée par le Docteur Hamilton, un pédiatre américain, elle a été vue par plus de 14 millions de personnes sur YouTube.


Que faire quand on ne parvient pas à calmer les pleurs de bébé ? Quelles techniques permettent de rassurer l’enfant ? La plupart des parents se sentent complètement dépassés lorsque leur nouveau-né se met à pleurer de façon incontrôlable et qu’il devient impossible de l’arrêter. On comprend mieux alors pourquoi plus de 14 millions de personnes dans le monde ont vu la vidéo que le pédiatre californien Robert C. Hamilton a postée sur YouTube. Dans ce document, le médecin explique comment calmer bébé en quelques secondes en utilisant la méthode dite « The Hold », que l’on pourrait traduire en français par « La prise ».

Le Docteur Hamilton assure qu’il utilise cette technique depuis des décennies et qu’elle fonctionne dans 90% des cas. Mais attention, sans la supervision d’un pédiatre, cette méthode peut aussi comporter des risques.

En quoi consiste la méthode du Docteur Hamilton pour calmer les pleurs de bébé ?

Voici comment procède le docteur Hamilton :

1. Élever bébé de telle sorte que son regard soit dirigé vers le sol.

2. Croiser les bras de bébé, en les serrant contre sa poitrine.

3. Avec une main, maintenez les bras de bébé qui va pouvoir appuyer son menton sur votre main.

4. Avec votre autre main, prenez les hanches de bébé sans exercer aucune pression.

5. Enfin, placez bébé à 45 degrés et bercez-le doucement de haut en bas.

Selon le Docteur Hamilton, maintenir bébé sur un angle de 45 degrés permet de mieux contrôler son corps et empêche sa tête de partir en arrière. Cette méthode sert à calmer les bébés jusqu'à l’âge de 3 mois ; il devient ensuite plus difficile de les soutenir de cette façon.

Que faire si bébé continue à pleurer ?

Si bébé continue à pleurer malgré cette méthode, il peut y avoir plusieurs raisons dont les plus courantes sont que bébé est malade ou ne se sent pas bien (il peut avoir envie de régurgiter), sa couche est sale bébé a faim.

Le médecin californien insiste et rappelle : « Avant d’utiliser la méthode « The Hold », pensez à toutes les raisons pour lesquelles bébé peut pleurer ».

Qu’en pensent les autres pédiatres ?

Selon Ramon Tormo, médecin spécialisé en nutrition et gastroentérologie pédiatrique, la position peut être efficace dans la mesure où elle ressemble à celle que bébé avait lorsqu’il était dans le ventre de sa mère. Toutefois, selon le docteur Tormo, l'efficacité de la technique trouve son explication ailleurs : « La position à 45 degrés vers l'avant agit comme anti-reflux ; en outre, les mouvements doux d’avant en arrière permettent de faire disparaître le reflux de matière gastrique dans l'estomac et donc de soulager la douleur ».

D'autre part, le pédiatre Santiago Mintegi, coordinateur du « Comité des lésions non intentionnelles » recommande aux parents de bien consulter leur pédiatre avant de mettre en œuvre cette méthode car lui-seul est à même d’en évaluer l’efficacité et si elle est applicable au bébé. Il est en effet très important de s’assurer que la manière dont les parents soutiennent l'enfant ne risque pas de lui causer préjudice. Le docteur Mintegi explique en effet qu’une mauvaise application de la méthode Hamilton pourrait causer des dommages au niveau du cerveau de l’enfant.

(Ça peut vous intéresser : Comment savoir si les pleurs de bébé sont dus à des coliques)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg