Chanter une berceuse à votre bébé avant de le coucher est très réconfortant pour lui. Une berceuse chantée par sa maman ou son papa transmet sécurité et protection au nouveau-né. Mais comment devez-vous chanter ?

 

Les berceuses sont bénéfiques pour le bébé car elles l’aident à synchroniser sa respiration, elles ralentissent son rythme cardiaque et elles réduisent sa tension musculaire. Mais pour produire ces effets, la chanson doit avoir certaines caractéristiques :

1/ La berceuse doit être lente. Les berceuses doivent avoir un rythme lent qui se rapproche du nombre de battements de cœur de votre enfant lorsqu'il est détendu.

2/ La mélodie doit être régulière. La musique ne doit pas avoir de sauts rythmiques ni favoriser l’excitation de l’enfant.

3/ La chanson doit être chuchotée. Dans tous les pays du monde, on chante les berceuses d’une voix presque imperceptible, ce qui augmente la sensation de relaxation.

 

Comment chanter une berceuse à bébé ?

- Vous devez chanter lentement et de façon monotone, tel le mouvement d’une balançoire.

- Le volume de votre voix doit être faible et pensez que ce n'est pas grave si vous chantez faux car votre bébé n’a pas la capacité d'apprécier si vous chantez juste ou faux.

- Vous pouvez inventer ou improviser les mots. La répétition des mêmes mots, comme le nom du bébé, a un effet hypnotique qui favorise le sommeil.

- Alternez pour chanter la berceuse le soir, à savoir un soir c'est papa qui pousse la chansonnette et un soir, c'est au tour de la maman. Ainsi, le petit se sentira réconforté par la présence de ses deux parents.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé