Combien d’heures doit dormir un bébé ?



Bébé qui dort

Le nombre d’heures que doit dormir un bébé dépend essentiellement de son âge. Cependant, il est conseillé que le bébé dorme un nombre d’heures suffisantes afin de favoriser son développement et sa croissance.

 

Bien dormir est fondamental pour la santé de bébé et pour sa croissance. Durant le sommeil, l'organisme reprend des forces et se prépare pour une nouvelle journée. Au fur et à mesure que le bébé grandit, il aura besoin de dormir moins d’heures. Nous vous détaillons le nombre d’heures que doit dormir un enfant en fonction de son âge :

 

Combien de temps doit dormir un bébé de 6 mois ?

De la naissance du bébé jusqu’à environ 6 mois, il est normal que le bébé dorme jusqu’à 16 heures par jour, à répartir entre les 6 à 8 heures par nuit que passe le bébé à dormir (cela peut varier d’un enfant à l’autre bien sûr) et plusieurs siestes par jour.

 

Combien de temps doit dormir un bébé entre 6 et 12 mois ?

Le bébé peut dormir jusqu’à 12 heures par nuit, bien que le cas le plus fréquent est qu’il ne dorme pas d’une traite mais se réveille plusieurs fois durant la nuit afin de pouvoir avoir la tétée. Durant la journée, il pourra dormir entre 3 et 4 heures, divisées en 2 siestes, une durant la matinée et une autre dans l’après-midi un peu plus longue.

 

Combien de temps doit dormir un bébé entre 12 et 18 mois ?

Entre un an et un an et demi, le bébé doit dormir environ 13 heures 30 par jour. La majeure partie des heures de sommeil auront lieu durant la nuit, et il fait environ 2 heures de sieste par jour, plutôt l’après midi.

 

Combien de temps doit dormir un enfant de 2 ans ?

On reste sur des bases stables d’environ 12 heures de sommeil par nuit et une sieste de une à deux heures après le déjeuner de votre petit.

 

Combien de temps doit dormir un enfant de 3 ans ?

À partir de 3 ans, le besoin de sommeil nocturne diminue un peu et passe à environ 11 heures de sommeil par nuit, ajoutant à cela une petite sieste d’une heure l’après-midi.

 

Combien de temps doit dormir un enfant de 4 ans ?

À partir de 4 ans, la majeure partie des enfants dorment entre 11 et 12 heures par nuit et n’ont pas forcément besoin d’une sieste l’après-midi. Ceci dépend de chaque enfant, mais la sieste de l’après-midi possède de réelles vertus car elle repose l’enfant et lui permet d’aborder le reste de la journée plus calme et plus serein. Le moment du coucher s’en trouve aussi grandement facilité car l’enfant est plus reposé et moins excité, et il trouvera d’autant plus facilement le sommeil. Si vous constatez à l’inverse que faire une petite sieste l’après midi empêche votre petit de trouver le sommeil, il suffira de la supprimer pour qu’il retrouve son rythme.

Chaque enfant a son propre rythme et aura des besoins légèrement différents, tout en restant dans la norme constatée chez l’ensemble des bébés et enfants. Le rôle de papa et maman sera d’adapter leurs exigences en fonction de ce rythme.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Stephbb27

    Maman de jumeaux qui dorment 8h par nuit et qui ne font pas de sieste tous les jours!

  • Invité - Adlin

    Ma fille de trois mois dort jusqu'à 12h par nuit c'est génial en revanche elle ne dort pas plus de 1h dans la journee.... Je ne sais plus quoi faire...

  • Invité - kahi

    Ma 2eme petite fille vient de faire c15 jours ,lze probleme c qu'elle dort beaucoup plus de5 heure d'afilé et parfois plus et elle ne teite pas grand chose et se rendort :

  • Invité - Melboy

    Maman d'une petite fille de 5 mois qui dort bien une nuit de 10 à 11h sans interruption 1 sieste de 2h le matin et 3h l'après midi. Jpense que j'ai de la chance car elle a un bon rythme

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe