Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La durée de sommeil idéale d’un bébé dépend de son âge. Son développement psychologique et moteur, ainsi que sa croissance reposent sur la qualité de son sommeil, quel que soit son âge. En effet, c’est pendant son sommeil que se déroulent la plupart des processus de récupération et de stimulation de la croissance. Nous vous indiquons en détails la durée optimale du sommeil de bébé en fonction de son âge.

Heures de sommeil pour un bébé de 6 mois

Pendant ses 6 premiers mois de vie hors de l’utérus, votre bébé dormira jusqu’à 16 heures par jour (nuit incluse). Ne vous alarmez donc pas si votre petit bout n’est pas souvent éveillé pour des jeux. Il lui faut encore de nombreuses et longues siestes.

Heures de sommeil d’un bébé entre 6 et 12 mois

À cet âge, le sommeil de bébé dure 12 heures par nuit. Il arrive souvent que son sommeil nocturne soit entrecoupé de tétées. En journée, ses siestes durent généralement 3 ou 4 heures, dont une pendant la matinée et une pendant l’après-midi.

Heures de sommeil d’un bébé entre 12 et 18 mois

Les heures de sommeil d’un bébé d’un an à un an et demi s’étalent sur 13 heures et demie par jour. Une grande proportion se passe la nuit, tandis que la sieste en journée se réduit à 2 heures. Le bébé jouera plutôt en matinée et dormira en début d’après-midi.

Heures de sommeil d’un enfant de 2 ans

À 2 ans, le sommeil commence à être plus stable. Votre enfant dormira pendant 12 heures la nuit et une à 2 heures en début d’après-midi.


Heures de sommeil d’un enfant de 3 ans

Un enfant de 3 ans a besoin de 11 heures de sommeil nocturne, donc un peu moins désormais. Cela sera complété par une de sieste en après-midi.

Heures de sommeil d’un enfant de 4 ans

À mesure que l’enfant grandit, la durée de son sommeil va aussi aller en diminuant. À 4 ans, la moyenne nocturne est de 11 heures par nuit. La sieste en journée n’est plus indispensable pour beaucoup d’enfants. Elle est seulement recommandée en raison de l’effet calmant qu’elle a sur les tout-petits. Idéalement, il vaut mieux qu’elle se passe juste après le déjeuner car l’enfant risque d’avoir du mal à s’endormir le soir si sa sieste a lieu en fin d’après-midi. Dans tous les cas, découvrez le rythme de votre enfant et aidez-le à le suivre.

En somme, les besoins des enfants au même âge peuvent varier légèrement. Ces données restent donc indicatives et ne constituent pas un absolu. Chaque parent est tenu d’adapter ses exigences en fonction du rythme de son bébé pour une meilleure harmonie familiale.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
6 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Melboy

    Maman d'une petite fille de 5 mois qui dort bien une nuit de 10 à 11h sans interruption 1 sieste de 2h le matin et 3h l'après midi. Jpense que j'ai de la chance car elle a un bon rythme

  • Invité - kahi

    Ma 2eme petite fille vient de faire c15 jours ,lze probleme c qu'elle dort beaucoup plus de5 heure d'afilé et parfois plus et elle ne teite pas grand chose et se rendort :

  • Invité - Adlin

    Ma fille de trois mois dort jusqu'à 12h par nuit c'est génial en revanche elle ne dort pas plus de 1h dans la journee.... Je ne sais plus quoi faire...

  • Invité - Stephbb27

    Maman de jumeaux qui dorment 8h par nuit et qui ne font pas de sieste tous les jours!

  • Invité - Akeelah976

    Ma fille a 11 mois mais elle ne fait toujours pas ses nuits. Est ce normal ou pas. Elle mange bien, elle prend son biberon mais elle reste une noctambule ????. Vos conseils m'aideront beaucoup. Merci

  • Invité - Bébés rapprochés

    Bonjour, mon fils aîné des 16 mois dors environ 12h par nuit et 3h de sieste. Mais c’est uniquement depuis ces 12 mois avant ćetait là catastrophe !
    Et mon bébé de 4 pis lui dors peu 6h/ 8h par nuit au Max entre 21h et 9h et 3 fois 40 min la journée.. est ce grave pour lui? Il a un RGO interne.