Bien dormir : bébé de 0 à 3 mois



Maman qui embrasse son bébé en train de dormir

Un sommeil paisible toutes les nuits ? Ce n’est pas le cas de la plupart des nouvelles mamans. Voici les points essentiels à respecter à l’heure de coucher le bébé et les conseils des spécialistes.

 

Le sommeil nocturne de bébé est l'un des thèmes qui préoccupent le plus les mamans et les papas, surtout quand il est tout petit et réclame la présence continue de sa maman pour manger ou chercher du réconfort. Voici les principales situations auxquelles font face les mamans de bébés âgés de zéro à trois mois par rapport au sommeil et à la façon de dormir du nourrisson, et ce qu’il faut faire dans chaque cas.

 

Bébé ne dort que dans les bras (et en touchant les cheveux ou l'oreille de sa maman)

Les rituels du sommeil ont une valeur concrète et fondamentale pour le bon fonctionnement du repos du bébé. L’étape du réconfort physique, presque primitive, qui naît du contact avec le corps de la maman, est normale chez le nouveau-né et jusqu’à un an. Plus tard, pour faciliter une autonomie progressive du nourrisson, il est important d'apprendre à doser la présence maternelle quand il dort à travers la lecture d'une histoire ou le chant d’une berceuse, de façon relaxante.

 

Bébé ne dort que dans la poussette

Il est normal que bébé trouve le mouvement de la poussette familier et rassurant. Pendant la grossesse, il dormait pendant que sa maman vivait sa vie dynamique habituelle. Dans un premier temps, vous pouvez vous adapter à ce besoin, en le berçant ou le promenant un petit peu. Quand il grandit, il se rendra compte qu’il peut également dormir en étant tranquille dans son berceau, en écoutant simplement une berceuse.

 

Bébé se découvre la nuit

Pour éviter que le nourrisson ait froid pendant la nuit, en se découvrant avec ses propres mouvements, il est préférable d'utiliser une grenouillère. C’est un vêtement qui couvre une grande partie du corps du bébé, à l’exception des bras, qui sont libres pour qu’il ne se sente pas emprisonné. Ainsi, le nourrisson dort bien enveloppé toute la nuit, en évitant le risque de s'emmêler et d’être gêné avec les couvertures et en maintenant sa température corporelle optimale, de façon régulière.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour,
    Mon fils a 6semaines, et quand il dort, il glisse vers le fond du lit et du coup sa le réveille ... ( je pense ) .
    J'ai déjà un cale bébé, mais il dé-scratch les boudins, alors j'ai essayer de mettre mon coussin de grossesse au bout du lit mais dès qu'il l'atteint, idem...
    Je ne sais plus trop quoi faire..
    Cela vous est il déjà arrivé ?

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe