Le co-dodo : dormir avec ses parents

Bébé qui dort avec ses parents

Quand le bébé a des problèmes de sommeil ou bien pendant l'allaitement maternel, mettre le bébé à dormir avec ses parents peut être une bonne alternative. Le co-dodo est une option idéale pour certains parents.

 

Est-ce que l'enfant peut dormir avec ses parents ? 

 

Le sommeil des enfants est l'un des thèmes qui préoccupe le plus les parents et qui génère le plus de controverses, puisqu'il existe plusieurs écoles sur comment mettre à dormir son enfant. Certains pensent qu'il vaut mieux le faire dormir dans le lit de papa et maman, et d'autres pensent au contraire qu'il vaut mieux que bébé ait son berceau, voire même qu'il dorme dans sa chambre à lui, afin de promouvoir son autonomie et, de cette manière, « protéger » l'intimité des parents.

Pendant la durée de l'allaitement maternel, le plus probable est que la maman préfère le co-dodo avec son bébé. De cette manière, l'enfant peut téter à la demande sans que la maman n'ait à se lever. De plus, l'instinct de survie du petit fait que, quand le bébé est proche de sa mère, il dort plus tranquillement. Si bébé ne veut pas dormir, le mettre dans le lit avec ses parents peut être une solution facile pour ne pas avoir à se lever en permanence.

Cependant, si bébé dort avec vous, vous devez prendre certaines précautions afin de le protéger, surtout pendant la première année. L'idéal est d'installer un berceau « sidecar » accolé au lit conjugal. De plus, à partir d'un certain âge, nous vous recommandons d'établir certaines habitudes de coucher.

 

Il est important cependant de signaler que, s'il répond à une conviction des parents, le co-dodo est totalement respectable.

Dans certains cas, le co-dodo ne correspond pas à une conviction familiale, mais plutôt à une succession de circonstances qui ont amené les parents à partager leur lit avec leur bébé et il n'y a pas moyen d'inverser la situation (ils prennent le bébé dans leur lit quand il pleure, l'enfant ne s'endort que dans le lit de ses parents...). Dans ces cas là, l'enfant se réveille et pleure lorsqu'on essaye de le mettre dans son lit.

 

Si c'est votre cas, vous pouvez remédier à cette situation en prenant quelques précautions :

- Mettez son berceau dans votre chambre et faites de cette opération une étape intermédiaire afin de rendre votre enfant indépendant et de mettre ensuite son lit dans la chambre d'enfant.

- Faites en sorte qu'il dorme seul. Vous pouvez faire des câlins à votre petit dans votre chambre, mais quand vient l'heure de dormir, amenez-le dans sa chambre. Pendant les premiers jours, vous pouvez rester à côté de lui pour qu'il s'endorme et qu'il s'habitue à dormir tout seul.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe