Les troubles du sommeil de bébé

Bébé agité dans son sommeil

Votre bébé ne sait pas s’endormir tout seul, il a besoin de câlins, de caresses, il a mal au ventre, il a peur de l’obscurité…

 

Voilà quelques exemples des principales raisons des troubles du sommeil des bébés. Nous vous donnons quelques conseils pour solutionner ces petits inconvénients.

Lorsque bébé se réveille la nuit et ne dort pas bien, son sommeil se transforme en un véritable problème. Réussir à comprendre ce qui empêche votre bébé de dormir est la première étape qui permettra de lui faire retrouver un rythme normal.

 

Troubles du sommeil : Que faire lorsque mon bébé se réveille en pleurant ?

Votre bébé vient de passer 9 mois dans votre ventre bien au chaud, et le voilà soudain livré à lui-même dans un environnement qu’il ne connaît pas. Cette transition nécessite une adaptation bien compréhensible car votre bébé va devoir s’habituer aux stimuli externes qu’il ne connaît pas encore. Afin de le calmer et lui transmettre de la sérénité et de la tranquillité, donnez-lui un jouet ou une peluche qu’il retrouvera tous les soirs pour se coucher.

 

 

Troubles du sommeil : Mon bébé se réveille et a encore faim

La vie de votre petit est rythmée par les horaires de ses repas. Il est donc normal que lorsque la tétée ou le biberon nocturne sont supprimés, il ait du mal à s’habituer à ce manque. Vous pouvez retarder autant que possible la tétée du soir afin de le rassasier avant qu’il ne s’endorme.

 

Troubles du sommeil : Mon bébé pleure la nuit

Les pleurs nocturnes sont caractéristiques des trois premiers mois de bébé. Cela démontre qu’il commence à faire la différence entre le jour et la nuit et que cette nouveauté est inquiétante pour lui. Montrez-lui que vous êtes présente, qu’il ne risque rien et laissez-le se rendormir tranquillement.

 

Troubles du sommeil : Mon bébé est malade et a du mal à dormir

Un rhume ou une fièvre auront un impact négatif sur le sommeil de votre bébé. Afin de l’aider dans ces moments un peu compliqués et désagréables, mettez son lit dans la chambre de papa et maman, vous serez plus à même de le rassurer et de le calmer.

 

 

Troubles du sommeil : Mon bébé a mal au ventre

Cette gêne est très fréquente entre la 3ème semaine de bébé et ses 3 mois et est essentiellement due aux coliques du nourrisson. Ces coliques auront tendance à disparaître spontanément entre le 3ème et le 4ème mois de votre bébé. Afin de le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour lutter contre des crises plus sévères, il sera nécessaire de consulter votre pédiatre.

 

 

Troubles du sommeil : Mon bébé a peur d’être tout seul

Aux alentours du 8ème ou du 9ème mois de bébé, celui-ci commence à percevoir la présence ou l’absence de son papa ou de sa maman. Rassurez-le le plus possible en lui expliquant que son papa et sa maman ne sont pas loin de lui avant de le mettre au lit.

 

 

Troubles du sommeil : Mon bébé a peur du noir

Ce trouble apparaît aux 2 ans de l’enfant, lorsqu’il commence à avoir de l’imagination. Le mieux est de lui expliquer qu’il n’y a rien à craindre et ne vous mettez pas à chercher des monstres sous le lit car cela ne ferait que renforcer dans son esprit le fait que, peut être, ils y sont !

Le moment du coucher ainsi que le fait de dormir seul sont des phases du développement de votre enfant auxquels il doit s’habituer. Soyez compréhensive si votre bébé éprouve des difficultés dans les premiers temps. Avec beaucoup d’amour, de la patience et quelques explications, tout rentrera dans l’ordre (plus ou moins vite il est vrai).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé