Quand les bébés commencent-ils à rêver ?

Bébé qui dort avec son ours en peluche

Lorsqu’elles regardent leur bébé gesticuler ou murmurer pendant leur sommeil, beaucoup de mamans se demandent ce qu’il lui passe par la tête ou s’il est train de rêver.

 

Je voudrais savoir quand les bébés commencent à rêver de vraies « histoires » ? Mon fils Alex, qui a trois ans, ne me raconte toujours pas ses rêves, mais il se réveille parfois en pensant concrètement à quelque chose. Par exemple, ses grands-parents sont partis en vacances quelques jours et mon fils s’est mis à pleurer au réveil en disant qu’il voulait voir sa mamie. A-t-il rêvé d’elle ? Quel genre de rêves ont-ils à cet âge ?

Les rêves sont présents dès les premiers jours de la vie. Cependant, chez le nouveau-né, il ne s’agit que de sensations et non de «trames» ou de «séquences avec une histoire » à proprement parler.

On pense que les rêves ont une histoire lorsque l'enfant commence à parler. C'est également le moment où il peut expliquer ses rêves et, par le fait de les raconter, distinguer de mieux en mieux les expériences entre la nuit et le jour.

Dans le cas du petit Alex, il a peut-être effectivement rêvé de sa grand-mère (même si, bien sûr, nous ne pouvons pas en être certains) et s’est senti triste de ne pas la voir à son réveil. À cet âge, la frontière entre le rêve et la réalité n'est pas aussi bien définie que chez les adultes et les enfants plus âgés. Les bébés, pendant leur sommeil, ont des sensations réelles et voient des images précises des personnes. C’est justement parce qu'ils confondent ces deux dimensions que les enfants ne pensent pas à expliquer leur rêve. Toutefois, si vous lui en parlez, votre enfant s'habituera à distinguer ce qui appartient au jour et à la nuit.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé