Sommeil de bébé : la méthode de la diminution progressive des pleurs

Bébé qui dort

Le sommeil nocturne du bébé est un problème pour beaucoup de famille. Pour le solutionner, il existe de nombreuses théories. En quoi consiste la méthode de la diminution progressive des pleurs ?

 

Richard Ferber, qui a fondé et dirigé pendant de nombreuses années le centre pour les troubles du sommeil à l'Hôpital pour Enfants de Boston, a élaboré un guide appelé « méthode de diminution progressive des pleurs ». Cette méthode consiste à mettre bébé au lit lorsque ses parents ont décidé qu'il était l’heure de dormir, de laisser pleurer bébé durant quelques minutes avant de revenir pour le consoler, pour le laisser ensuite seul de nouveau. Si votre bébé continue à pleurer, vous devez laisser passer quelques minutes avant de retourner le voir. Ainsi, progressivement, votre bébé apprendra à se consoler et à trouver le sommeil tout seul.

La American Academy of Pediatrics a une opinion favorable concernant cette méthode et recommande aux parents de ne pas aller voir bébé dès les premiers pleurs, mais au contraire de le laisser pleurer pendant quelques minutes afin qu’il essaie de se consoler tout seul. Cette association conseille aussi de ne pas prendre bébé dans les bras pour le faire dormir. « La mise en place de cette technique pour apprendre à dormir au bébé ne les traumatise pas et ne comporte pas de risque pour leur bien-être émotionnel à long terme » assure cette association, en se basant sur les résultats d’une étude australienne récente.

 

Est-ce que la méthode de la diminution progressive des pleurs est bonne pour le bébé ?

Il existe cependant des opinions opposées au fait de laisser pleurer bébé jusqu’à ce qu’il s’endorme, ou même de le laisser pleurer durant des intervalles de temps de plus en plus espacés, en considérant cela comme une thérapie de choc trop stressante pour le bébé et pour les parents. Ces points de vue s’appuient sur le fait que le sommeil possède une forte valeur relationnelle pour le bébé, car dormir signifie perdre le contrôle de la réalité et se séparer de manière temporaire de sa maman, figure de référence de bébé.

Le bébé doit se sentir protégé et accompagné pour se relaxer et se laisser gagner par le sommeil avec tranquillité et confiance. Si on laisse le bébé pleurer tout seul, il n'apprendra pas à s’endormir sans peur : il apprend simplement à se résigner à cette solitude, chose qui n’est pas souhaitable.

Beaucoup de parents qui essaient d'appliquer cette méthode et laissent pleurer bébé dans son lit jusqu'à ce qu'il s'endorme ont beaucoup de difficultés à résister aux pleurs de leur bébé sans rien faire. En effet, la réaction naturelle de tous les papas et de toutes les mamans et d’aller aider leur bébé lorsque celui-ci pleure.

Une étude menée par un groupe de neurobiologistes de l’Université d’Oxford a démontré que les pleurs de bébé activent les centres émotionnels d’un cerveau adulte en 100 millisecondes, indépendamment du sexe des adultes et du fait qu’ils aient ou non des enfants. Vouloir aider un bébé qui pleure fait partie de notre comportement instinctif, programmé dans votre cerveau tout au long de notre évolution. Laisser pleurer un bébé est difficile, un peu à contre nature, et beaucoup de parents qui veulent suivre les étapes de cette méthode n’arrivent pas jusqu’au bout. Les parents peuvent alors éprouver de la frustration et de la colère, et envoyer ainsi à leur bébé un message contradictoire et confus.

Quelque soit la solution que vous choisissiez pour faire dormir bébé seul dans son lit, il est important que vous vous y teniez et que vous ne changiez pas d’opinion au milieu de votre stratégie. Bon courage !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Fangio

    Ce serait bien de vous tenir au courant des dernières avancées en neurosciences! Laisser pleurer un bébé augelente la sécrétion de cortisol qui est neurotoxique... Le developpement du cortex frontal, siège de l’empathie entres autres, est donc ralenti voire inhibé. Vous trouvez toutes les informations documentées scientifiquement avec beaucoup de références bibliographiques dans les livres Dormir sans larme de Rosa Jové et Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen.
    Notre société occidentale fait tous pour séparer les enfants des parents et invente des méthodes de dressage sans tenir compte de ce qui est naturel pour un bébé ou pour une maman. Ces livres vous aiderons dans la rédaction d’autres articles qui sont aussi traités de manière légère ...

  • Invité - Coralie

    Je trouve sa horrible de faire sa a sont enfant .on ne peut pas le laisser pleuré comme sa cest vraiment honteux c'est gens la qui nous ponde des methodes non certainement pas d'enfant.vraiment deplorable encore une etude americaine completement folles.

  • Invité - Maman de choc

    Cette méthode est barbare, les bébés n'apprenent pas a s'endormir tout seuls, ils apprenent a se résigner car ses parents ne vont pas le voir lorsqu'il a besoin d'eux et il s'endort d'épuisement. Le cododo est une bonne solution pour apprendre a dormir.

  • Pourquoi vous continuez à diffuser des articles de merde comme ça !! Et ''dire aux parents quelle que soit la solution il faut jamais fléchir '' mais c'est d'une profonde idiotie !!!!!!!!! Votre journal devrait être interdit ! Un torchon rempli de conneries. La meilleure méthode pour qu'un enfant s'endorme est de l'accompagner dans le sommeil. Et ça peut prendre du temps. D'un côté vous refutez le cododo et de l'autre vous favorisez l'endormissement par les pleurs. Mais vous êtes vraiment bêtes !!!!

  • Une étude récente a aussi prouvé que cette technique était cruel pour les bébés.
    On ne laisse JAMAIS pleurer un bébé. JAMAIS. C'est mauvais pour lui et son cerveau et pour son développement.
    Bébé va juste se sentir abandonner et arrêtera effectivement de pleurer car vous ne répondrez pas à ses besoins.
    Donc il ne va pas arrêter de pleurer pour les bonnes raisons. Et bien que ça soulagera les parents, le petit sera affecté pendant des années de cette méthode barbare pour un enfant.

    Un bébé ne contrôle pas ses émotions et s'il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose / de vous.

    Alors par pitiez ne laissez pas pleurer votre bébé....

banner bebe