La méthode EASY a été conçue par une infirmière britannique et se base sur le rythme naturel du bébé et sur sa façon d’exprimer ses besoins pour favoriser son sommeil.

L'infirmière et puéricultrice britannique, Tracy HOGG, imagina une méthode pour que bébé s’endorme tout seul, connue sous le nom de EASY, qui sont les initiales de Eat (manger), Activity (activité), Sleep (dormir), You (toi) qu’elle décrit dans son ouvrage intitulé Le langage secret des bébés. Cette méthode se base sur l’observation des rythmes naturels de bébé et des signaux que le petit envoi pour communiquer ses besoins.

En étudiant les gestes du bébé, ainsi que ses différentes expressions et les besoins qu’il exprime durant les différents moments de la journée, la maman peut arriver à deviner ce que son bébé demande, et à le satisfaire avant qu’il ne s’énerve. Il s’établit alors un rythme régulier et tranquillisant pour le bébé : la maman lui donne à manger, passe du temps à jouer avec lui, met bébé dans son berceau dès que celui-ci bâille, mais sans interrompre le contact physique, en lui faisant des câlins et en lui parlant tendrement au creux de l’oreille. Enfin, la maman devra se reposer et prendre soin d’elle, afin de ne pas être trop fatiguée.

La méthode EASY part du principe que chaque bébé est différent des autres, que chaque bébé a son propre rythme, et que nous devons donc nous adapter au rythme de notre bébé et non pas lui imposer un modèle rigide. Chaque bébé réagira de manière différente aux stimuli extérieurs et à son environnement, par conséquence, il est nécessaire de s’adapter à ses nécessités et ses préférences. Votre bébé réussira à s’endormir tout seul d’autant plus vite que vous vous adapterez à son rythme.

Observer son bébé, apprendre à le connaître et à communiquer avec lui est la première chose que doit réussir à faire la maman. Les bébés préfèrent la régularité des horaires et la routine, car cela a un effet tranquillisant sur eux. Par conséquent, il est souhaitable d'organiser tous les aspects concernant les soins portés à bébé, à l'allaitement, au sommeil, au jeu ou au bain, toujours selon la même routine et les mêmes horaires.

Dans le même temps, il est nécessaire de rendre prévisible le déroulement de la journée, ce qui rassurera votre bébé et lui permettra de s’endormir (de s’abandonner au sommeil en quelques sortes) plus facilement. Ainsi, à l’heure du coucher pour dormir toute la nuit, votre bébé apprendra petit à petit à s’endormir tout seul car il saura que ce sommeil fait partie de sa routine quotidienne.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
19 Commentaires | Ajouter le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • 'en a pas

  • 'en a pas

  • 'en a pas

  • 'en a pas

  • Bonjour,
    Votre article me parle mais le problème est que je souhaiterai instaurer un rituel pour les heures du quotidien mais c'est que mon fils de 4 mois n'est toujours pas réglé pour l'allaitement,il ne fait toujours pas ses nuits et du coup je ne sais pas quoi faire et je suis fatiguée.je me lève encore 2/3 fois dans la nuit
    Merci de me répondre si vous avez une solution
    Cordialement

  • Compte pas sur eux pour te répondre ils balancent des articles bidons !! C'est normal que ton bébé ne fasse pas ses nuits si tu l'allaites. Y'a pas de règle cela dit je ne connais pas de bébé qui font leurs nuits allaités. Ceux au biberon oui. Sinon le bébé a besoin de la chaleur du corps et du sein en pleine nuit. Comme en journée.
    Ton bébé peut après avoir passé la barre des 5kgs se réveiller moins. On constate qu'après un certain poids le bébé dort pluss

  • Invité - Chloé

    Bonjour, maman d'un petit ange de 6 mois 1/2, je me permets de vous donner ma p

  • Invité - Chloé

    Expérience : je ne l'ai jamais laissé pleurer, et s'il voulait s'endormir au sein ou même dormir toute la nuit avec nous, je me suis adaptée, et la transition s'est faite tranquillement vers 4 mois. Il fait maintenant sa nuit complète dans sa chambre, après s'être endormi au sein dans notre lit. Je pense qu'après avoir passé 9 mois dans le ventre de maman, il est normal que bébé ne s'endorme pas seul en quelques semaines, et que le mieux est de s'enlever la pression en se laissant le temps :)

  • Mais qui écrit ces articles ???????? Vous êtes vraiment des buses. Les mêmes horaires pour tout. La blague vous préparez les enfants à bosser en usine avec Chaplin ??? Mais bon sang arrêtez vos bêtises !!!!! Et surtout pourvu que les jeunes parents ne vous croient pas sur parole !!!! Grrrrrrrrrrrr

  • Invité - Camara

    J'à i accouché par césarienne depuis 3 mois et j'ai toujours pas mes règles. Je ne comprends pas