La sieste de bébé pendant les vacances

 Bébé qui dort dans son berceau

La sieste est fortement recommandée pour le bébé, même pendant les vacances car, après avoir mangé, l'enfant est fatigué et dormir un peu lui permet de récupérer. Nous répondons à toutes vos questions à ce sujet.

L’heure de la sieste est très importante pour le bébé car elle lui permet de récupérer toute l'énergie dépensée au cours de la matinée et d’être plus détendu l'après-midi. En règle générale, jusqu’à trois ans, l'enfant ressent le besoin de dormir une heure ou deux. Passé cet âge, certains enfants refusent de continuer à faire la sieste, tandis que d'autres, jusqu’à six ans, ont encore besoin de dormir.

Dormir quelques heures après avoir mangé est donc très bénéfique en été pour le bébé. Voici les questions les plus fréquentes au sujet de la sieste pendant les vacances.

Est-ce que la sieste doit aussi être accompagnée d’un rituel ?

À la plage, pour aider l'enfant à se détendre, vous pouvez remplacer la berceuse ou la lumière tamisée par des câlins.

À la plage, le bébé peut-il dormir sous le parasol ?

Il vaut mieux l’éviter, car votre bébé pourrait souffrir d’un ensoleillement trop intense qui pourrait lui provoquer des brûlures. En outre, le parasol ne protège pas de la chaleur ; il est préférable de chercher un endroit boisé, à l'abri du soleil et de la chaleur.

Quel est le bon moment pour faire la sieste ?

C’est au bébé de décider. En général, les signes sont clairs: il se frotte les yeux, se met à bâiller... L’idéal est de dormir après le repas du midi, mais si votre enfant n’a pas sommeil, inutile de le forcer, il décidera lui-même quand le faire.

Et si la sieste se prolonge ?

Si la sieste dure trop longtemps, il est fort probable que l'enfant ne dorme pas la nuit.

Que faire si l'enfant refuse de faire la sieste ?

Ce n’est pas grave. Simplement, veillez à ce qu’il ait des activités plus calmes durant quelques heures. Il peut, par exemple, jouer tranquillement dans un endroit frais et calme.

Ne pas faire la sieste peut-il rendre l’enfant irritable ?

Cela dépend de chaque enfant. En principe, s'il ne réclame pas à dormir, il n’y a pas de raison pour qu’il soit plus nerveux au cours de l'après-midi. Cependant, il peut arriver qu’il soit plus fatigué le soir et donc de mauvaise humeur.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe